jeudi 31 janvier 2013

Sihanoukville (Otres Beach)- Une petite pause les pieds dans l'eau

Après avoir visité les temples d'Angkor et marché des heures sous le soleil, et après les musées émouvants de Phnom Penh j'ai décidé de m'accorder une petite pause bien méritée sur les plages du Sud du Cambodge à Sihanoukville (Otres Beach). Deux jours de repos total à ne rien faire. Parfait!

Comme chambre d'hotel un petit bungalow sur la plage duquel on peut entendre les vagues la nuit, un grand ciel bleu et une mer d'une température parfaite. Que demander de plus?

PS: merci beaucoup pour la lampe de poche manuelle Elodie et Arnaud, elle m'a bien servi vu qu'ici les coupures d'électricité sont fréquentes et ne sont pas du tout prévisibles!!!

 

 



 

lundi 28 janvier 2013

Phnom Penh- Petit aperçu d'une page sombre de l'histoire du Cambodge

 
Phnom Penh. Capitale du Cambodge, cette ville va me permettre d'en apprendre davantage sur une page sombre de l'histoire de ce pays: la période des Khmer rouge. Entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979 près de 2 million de personnes seront exterminées par le régime des Khmer rouge. Deux lieux de cette ville permettent d'avoir un premier aperçu de cette période dramatique.
 

Le musée Tuol Sleng ou camp S-21

Au coeur de la ville de Phnom Penh, cet ancien lycée a été reconverti en prison et lieu d'interrogation et de torture par les Khmer rouge en 1975. Plus de 17 000 personnes seront interrogées et torturées ici.
 
Une visite très émouvante. Le lieu a été conservé exactement comme il a été retrouvé. On peut y voir des cellules individuelles minuscules, des instruments de torture, des salles d'interrogation. Le plus impressionnant, ce sont les portraits. Toutes les personnes qui sont passées par ce camp d'interrogation ont été photographiées à leur arrivée et ces photographies ont été conservées et on peut donc voir des centaines de ces visages tout au long de la visite, ces visages qui semblent nous regarder droit dans les yeux.

J'ai eu la chance de rencontrer un groupe de français avec lesquels j'ai pu avoir un guide pour la visite, ce qui était très intéressant. Lui même a vécu cette période avec sa famille et connaît des personnes ayant vécu dans ce camp, des victimes ou des gardes. Il faut d'ailleurs comprendre que les gardes eux-mêmes étaient des victimes, n'ayant pas le choix de faire ce qui était demandé d'eux, et étaient souvent des enfants de 13 ou 14 ans...



 

Le mémorial Choeung Ek ("Killing Field")

Le lendemain, je souhaite continuer mes visites relatives à cette période sombre du Cambodge et je vais donc visiter le site "Killing field", un peu à l'écart de la ville où les personnes interrogées et ayant "avoué" sous la torture au camp S-21 sont envoyées avec toute leur famille pour être tuées. Des milliers de morts seront retrouvés sur ce site dans des fosses communes, hommes, femmes et enfants.
 
La visite est une fois encore très intéressante et émouvante. C'est assez bizarre car le site en lui même est très joli avec des arbres, des fleurs et des papillons mais quand on baisse les yeux on remarque les creux dans le sol où les corps étaient enterrés ou des morceaux d'habits à certains endroits. Et au coeur du site, un monument a été érigé comme mémorial avec les ossements de certains des morts de ce site....



 
Je recommande vivement la visite de ces sites à toute personne qui voyage au Cambodge. Bien que ces visites soient assez déprimantes, il est important d'aller visiter ces sites et de comprendre l'histoire du Cambodge parce que le Cambodge ce n'est pas seulement les temples d'Angkor ou les plages du sud du pays mais c'est aussi une histoire récente dramatique qu'il faut connaître et ne pas oublier....

samedi 26 janvier 2013

Siem Reap- La découverte des temples d'Angkor

 
3 jours pour découvrir les temples d'Angkor à Siem Reap (Cambodge). Bien sur, comme pour le Louvre, on pourrait passer des journées entières à visiter les temples d'Angkor sans avoir tout vu. Comme il faut prendre une décision, je décide d'y passer 3 journées complètes pour en profiter (les pass pour les visites se vendent pour des durées de 1, 3 ou 6 jours).
 

Jour 1: Angkor Wat, Angkor Thom et Ta Prohm

Pour ma première journée de découverte, je décide d'aller visiter les temples du site principal d'Angkor. Ce sont les temples les plus connus d'Angkor et peut être les plus impressionnants, notamment par leur taille. Malheureusement, il y a donc beaucoup de touristes dans certains endroits du site et heureusement que le complexe est grand et qu'il est possible d'aller dans certains endroits des temples beaucoup plus calmes.
 
Une première journée de visite très agréable avec la découverte de ces temples, tous différents les uns des autres. Si Angkor Wat est impressionnant par sa taille, le temple de Bayon à Angkor Thom a ses visages multiples et Ta Prohm montre l'invasion des temples par la nature... Très très impressionnant comme journée. D'ailleurs, petit message pour les cinéphiles, Ta Prohm est le lieu où a été filmé le film Tomb Raider!
 

 




 

Jour 2: Les temples Roluos

Aujourd'hui, visite des temple Roluos, un peu à l'écart du site principal d'Angkor (13 km en Tuk Tuk sur des petites routes de campagne!). Les temples Roluos, historiquement plus anciens que ceux du site principal sont aussi plus petits. Mais en raison de leur situation géographique un peu excentrée par rapport au site principal, ces temples sont aussi beaucoup moins visités. A certains moments, on a même eu la chance d'avoir les temples pour nous sans aucune autre personne sur le site!
 
J'ai beaucoup aimé cette visite et je recommande à toute personne qui se déplace pour visiter les temples d'Angkor de prévoir un moment pour aller visiter ces temples. Finalement, même s'ils sont peut être moins impressionnants par leur taille, le fait d'être quasiement seule sur ce site me fait presque préférer ces temples aux temples plus connus d'Angkor.
 






 

Jour 3: Angkor Wat, Bantea Srei et Kbal Spean

Pour ce dernier jour de visite, réveil très matinal pour voir le lever du soleil à Angkor Wat. Départ de l'auberge de jeunesse à 5h du matin en vélo....Malheureusement il y a des nuages ce matin donc le lever du soleil n'est pas parfait mais ça reste très impressionnant de voir le jour se lever sur ce temple.
 
Par la suite, on décide de partir sur des sites plus éloignés pour visiter de nouveaux temples. Départ en direction Bantea Srei (32 km, en tuk tuk une fois encore). Le site acceuille beaucoup plus de touristes que l'on imaginait mais le temple est très beau. Si le temple est assez petit les détails des sculptures valent le déplacement.
 
Enfin, on termine cette journée et ces 3 jours de visites par un détour à Kbal Spean. Une marche de 2 km à travers la jungle (on se croirait dans le dessin animé "Le Livre de la jungle"!) et on arrive à une rivière où des gravures ont été faites sur les pierres. Après une petite marche on arrive à une petite cascade où on peut se baigner (ce qui est vraiment agréable vu les températures!). Une fois encore, une ballade vraiment très très agréable car notre petit groupe est seul à se promener sur ce site (on croise seulement un groupe de personnes à un moment). Je recommande donc une fois encore cette visite! Un très bon endroit pour finir ces 3 journées de découverte des temples d'Angkor!
 











mardi 22 janvier 2013

Bangkok- Premières impressions



Arrivée à Bangkok pour ces premiers jours de voyage. Une ville immense.
 
Premières impressions ? Une ville très - trop- grande à mon gout. Beaucoup de circulation et énormément de pollution (impossible de comparer avec Paris qui à côté est une réserve d’air pur!). A certains moments, la pollution prend à la gorge et ça donne une impression d’étouffer ! J’ai vite compris que marcher dans la ville pour la découvrir n’était donc pas une option.
 
D’un autre côté, cette ville ça a aussi été l’occasion pour moi de voir mes premiers temples bouddhistes, mes premiers moines, mes premières représentations de buddhas…


Le fleuve Chao Phraya et ses canaux

Pour échapper un peu à la pollution de la ville et pour trouver un mode de transport sympa, j’ai décidé de me rapprocher du fleuve de la ville pour m’y promener en bateau. Une très bonne idée. Ça donne une autre image de la ville, on voit tour à tour les petites maisons en bois sur le bord de l’eau, les temples immenses ou les hotels de luxe.
 
Même si le bateau est assez rapide avec de nombreux arrêts (même si j’ai pris le bateau local et non le bateau pour touristes), cette ballade permet quand même un moment de calme dans cette ville et en plus c’est un excellent moyen de transport très pratique et peu cher (environ 20 centimes d’€ le trajet)
 





Le site Wat Pho

Par la suite, j’ai dû redevenir piétonne et je me suis dirigée vers les sites touristiques. Très touristiques. Je décide tout d’abord de ne visiter que le site Wat Pho, le site du Grand Palace étant vraiment trop bondé (peut être lors de ma prochaine visite à Bangkok avant la Birmanie?) . 
Petit aperçu du Grand Palais

Petit aperçu du Grand Palais

Le site Wat Pho est très agréable à visiter. Connu pour son immense bouddha allongé (46m de long pour 15m de haut), le site est en fait également rempli de nombreux temples et de rangées et rangées de représentations de buddhas. Très impressionnant. La visite prend un peu de temps et donne vraiment l’impression d’être coupé du  reste de la ville. Une visite à recommander donc. 
 
 
 
 
 

Le site de Wat Srakesa (ou « Wat Saket » ou la « montagne d’or »)

Ce site n’était pas mentionné dans mon guide mais après avoir vu certains sites Internet en parler j’ai décidé d’aller m’y promener pour me faire ma propre opinion.
 
De mon auberge de jeunesse je trouve un petit bateau direct pour y aller (encore plus local que celui d’hier sur la rivière car là, il faut littéralement sauter du bateau aux arrêts car il ne s’arrête que très très peu de temps !). Là encore une ballade très sympa à travers les canaux de la ville.
D’ailleurs, petite parenthèse arnaque : à la sortie du bateau, avant l’entrée du site, alors que je regardais mon plan pour savoir dans quelle direction aller, un thaïlandais m’aborde et m’indique que le site en question est fermé et n’ouvre que l’après-midi mais me propose en attendant d’aller voir d’autres sites en tuk-tuk (le moyen de transport local, sorte de vélo-taxi). En fait, l’arnaque consiste en des locaux qui disent qu’un site est fermé (pour la journée, la matinée ou l’après-midi) et qui proposent d’aller voir d’autres sites en tuk-tuk. Mais une fois les étrangers embarqués dans le tuk-tuk, celui-ci se dirige en fait soit vers des magasins de pierres et de bijoux soit vers des magasins de vêtements et les gens sont ensuite sous la pression d’acheter. Bref, rien de très sympa ! Heureusement, j’avais lu mon guide et son passage relatif aux arnaques fréquentes en Thaïlande ! (même si dans tous les cas je n’aurais pas suivi un inconnu dans un tuk tuk comme ça… ! Mais bon, j’ai rencontré plusieurs personnes qui elles sont allées dans le tuk-tuk !). J'espère quand même ne pas me faire avoir une prochaine fois avec une autre arnaque!  
Enfin bon, après avoir « déjoué ce piège », je me retrouve donc à l’entrée du site qui est bien sûr ouvert. Le site est en fait une petite colline au cœur de la ville de Bangkok haute de 78m environ et au sommet de laquelle se situe un temple dont le haut de l’édifice est recouvert d’or.
La montée au temple se fait à travers un petit chemin de verdure (très agréable parce que même si on n’est que le matin les températures sont déjà élevées à Bangkok !)... et 320 marches. Au sommet, on arrive dans le temple et en montant quelques marches de plus, (!) on arrive en haut du temple, là où se trouve l’ornement en or (un chédi). Très peu de touristes mais des thaïlandais qui apportent des offrandes, prient et font sonner des cloches de prières. En plus, une très belle vue sur l’ensemble de la ville.
Finalement, une visite très agréable que je recommande fortement. En plus, comme il s’agit plus d’un lieu de prière qu’un lieu de visite, le site est gratuit donc ce serait vraiment dommage de ne pas y aller !