jeudi 25 avril 2013

Singapour- Gratte-ciel, sushis et....hôpital


Quelques jours à Singapour pour retrouver Sylvaine, une amie de Paris, avant de partir pour l'Australie. Ce sera ma dernière étape en Asie après déjà 3 mois de voyage.
 
Si je devais décrire la ville en un mot, je dirais gratte-ciels. Partout il y a des gratte-ciels et la nuit, la ville s'illumine de leurs lumières. C'est assez impressionant quand on a passé autant de temps en Asie et que dans de nombreuses petites villes il n'y a même pas de lampadaires dans les rues la nuit!
 
Sylvaine nous a fait découvrir plusieurs quartiers de la ville et notamment Marina Bay où la vue sur la baie et les gratte-ciels du centre-financier de la ville est extraordinaire. Avec un verre de vin, le moment est juste parfait!


 
 
Malheureusement on n'a pas pu profiter pleinement de la ville à cause d'une otite déclarée dès mon arrivée à Singapour. Un problème étant donné qu'on devait prendre l'avion pour l'Australie 2 jours plus tard seulement. Je vais donc devoir faire plusieurs trajets pour l'hôpital et prendre différents médicaments. Je vais même devoir décaler mon billet d'avion d'un jour (l'un des moments où je suis contente d'avoir choisi un billet d'avion tour du monde car ça permet de changer de date de vol la veille du vol prévu sans aucun frais...)
 
En tous cas, voyons le bon côté des choses, je suis contente d'avoir dû aller voir un médecin à Singapour plutôt qu'au fond du Laos ou de la Birmanie!

 
Et pour faire passer le temps entre deux siestes (à cause des médicaments), j'ai profité de Singapour pour sa nourriture. La ville est vraiment cosmopolite et partout il y a des "food court" avec différentes sortes de nourritures relativement peu chères pour une ville comme Singapour.
 
J'ai d'ailleurs enfin pu manger des sushis! J'avais préféré éviter le poisson cru dans le reste de l'Asie et disons qu'en quelques jours j'ai presque rattrapé le fait de ne pas en avoir mangé pendant ces 3 derniers mois! Mais je vous rassure, pour mon dernier repas en Asie, j'ai quand même décidé de prendre un plat asiatique, un curry vert, excellent d'ailleurs!
 

Finalement, je suis vraiment très contente d'être passée à Singapour et d'avoir pu revoir mon amie. J'aurais préféré ne pas avoir d'otite et pouvoir plus en profiter mais bon, au moins, ça me donne une excuse pour revenir un jour dans de meilleures conditions. Sylvaine, tu es prévenue!

lundi 22 avril 2013

Pulau Tioman- Plongées au milieu des tortues

 
Il fallait être motivés pour arriver à Pulau Tioman, petite île située au sud-est de la Malaisie. Bien sûr, on aurait pû prendre l'avion, ce qui aurait été beaucoup plus simple mais on a préféré faire compliqué et on a finalement passé plus de 2 jours dans les transports, entre trains, bus VIP, bus locaux, bateaux et même tuk-tuks. Le trajet a été aussi difficile car on a voulu éviter la partie du sud-est de la Thaïlande qui est encore aujourd'hui un lieu d'affrontements en raison d'intentions séparatistes de certains qui n'hésitent pas à faire entendre leurs revendications à l'aide de bombes.... Bref, un lieu à éviter. Si ces deux jours resteront un souvenir mémorable, si je devais refaire ce trajet, je pense que je prendrais quand même l'avion, certes plus cher mais quand même plus rapide et moins stressant!
 
Après avoir passé beaucoup beaucoup trop de temps dans les transports, on arrive donc enfin à Pulau Tioman. L'île est vraiment parfaite. Il fait un temps magnifique (enfin!) et l'île est très très peu développée en dehors de la plage principale. Presque pas de routes sur l'île, le seul moyen de se déplacer de plage en plage reste donc le bateau-taxi! On trouve une petite plage qui nous semble idéale, avec son sable fin, ses eaux cristallines et quelques petits restaurants et hôtels le long d'un petit sentier en terre qui borde la plage.




A peine arrivés sur l'île, on n'a pas encore d'hôtel qu'on repère déjà une école de plongée qui avait reçu de très bons commentaires sur Internet.... On se renseigne donc sur les plongées et les cours pour passer notre niveau avancé avant même d'avoir une chambre d'hôtel pour la nuit! Attention pour ceux qui n'ont jamais plongé encore, je dois vous prévenir, c'est une drogue!

On décide donc de passer notre niveau avancé de plongée, afin de pouvoir plonger seuls jusqu'à 30m de profondeur. Les cours sont beaucoup moins théoriques que le niveau initial et l'apprentissage se fait principalement en plongées dans différentes conditions. Pendant ces cours, on va par exemple plonger autour d'une épave, descendre à 30m de profondeur et faire une plongée de nuit. Et en fait, on a surtout découvert plein de vie sous-marine ! On a nagé plusieurs fois avec des tortues, parfois seulement à quelques centimètres de nous ! On a vu des raies, des calamars, des muraines et on s’est amusés avec des dizaines de Nemos dans des anémones (!!!) ! Le tout, dans une eau cristalline à 30 degrés bien entendu.

 
 
 
  
 
 
 
Pendant ces quelques jours à Pulau Tioman on a donc en fait passé la grande majorité de notre temps sous l’eau à faire des plongées, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. J'ai adoré cette île et ces plongées et j'ai vraiment hâte de recommencer en Australie!

mercredi 17 avril 2013

Koh Samui- Une semaine sous la pluie

 
Koh Samui, île thaïlandaise au sud de Koh Tao. Un endroit avec de nombreuses plages paradisiaques et des ballades à l'intérieur de l'île. Malheureusement, pendant la semaine qu'on va passer là-bas, il va pleuvoir la majorité du temps... La troisième fois que j'ai de la pluie depuis mon arrivée en Asie mais cette fois, ça semble ne jamais devoir s'arrêter.
 
Entre deux averses, on profite un peu des plages de sable fin quand même. Si les deux plages principales de l'île sont remplies de monde, les autres plages sont toutes quasiement vides ce qui rend l'endroit encore plus sympa!
 
Le reste du temps, on profite simplement de la vue de l'hotel sur la mer, vue qui reste magnifique, même sous la pluie. On a même la chance de se faire offrir chacun un massage au spa de notre hotel en raison d'un petit problème avec notre douche (ça me fait presque espérer avoir plus souvent des problèmes dans les hôtels!)
 

 
On profite aussi de l'île pour trouver des produits français! Il y a beaucoup de touristes français ici alors il y a plusieurs magasins spécialisés et on trouve même un supermarché avec une section entière de produits CASINO! Céréales, palets bretons et fromage, je n'en demandais pas plus! Une bonne façon de passer un après midi pluvieux. 
 

mercredi 10 avril 2013

Koh Tao- Découverte de la plongée

 
Arrivée à Koh Tao, petite île paradisiaque du sud-est de la Thaïlande. Un endroit parfait pour apprendre à faire de la plongée sous marine. Il y a des endroits magnifiques pour plonger autour de l'île et une école de plongée tous les 2 mètres. Grâce à la concurrence, les services sont d'une qualité élevée pour un prix vraiment abordable!
 
Avec Thibaud, on décide donc de passer le niveau de plongée "Open Water". Quelques cours théoriques et plusieurs plongées plus tard, on a maintenant le brevet pour plonger seuls jusqu'à 18m de profondeur!
 
Je n'avais jamais fait de plongée auparavant et c'est une sensation totalement nouvelle. Même si c'était un peu stressant au début, tout s'est passé pour le mieux et j'ai vraiment aimé cette expérience. J'ai particulièrement aimé la sensation d'être en apesanteur dans l'eau, mais aussi le fait de découvrir un monde différent avec des poissons et des coraux multicolores partout!
 
 
 
 
Un petit film de l'une de nos plongées avec Devin et Abbi, un couple d'anglais qui passaient aussi leur brevet de plongée, et Sanne, notre instructrice. Pour me reconnaître si jamais, je suis la seule avec des palmes rouges et un tuba jaune! :) Profitez!
 
 
Entre deux plongées, on a simplement profité de la plage et des couchers de soleils magnifiques sur la mer et on s'est beaucoup reposés parce que la plongée, c'est quand même assez fatiguant! En tous cas, un grand merci aux parents pour ce cadeau génial! Le seul problème maintenant, c'est que j'ai envie de retourner plonger.....
 

jeudi 4 avril 2013

Mae Hong Son- Le festival de Poi Sang Long

 
Après quelques jours à Soppong, on a décidé de continuer notre chemin en scooter sur la sinueuse route 1095 pour aller à Mae Hong Son. Pour arriver à cette ville, on a traversé différentes vallées, toutes plus bucoliques les unes que les autres. Une route vraiment agréable une fois encore, peut être même plus que la première partie du chemin entre Pai et Soppong.  
 
 
On arrive enfin à Mae Hong Son où on remarque rapidement la forte influence birmane. En effet, la Birmanie est à quelques kilomètres seulement. Cette influence se ressent notamment dans l'architecture des temples. J'ai l'impression d'être de retour à Yangon!
 

 
Cette influence birmane se ressent également à travers le festival de Poi Sang Long. Tradition de l'ethnie Shan en Birmanie, ce festival a traversé la frontière thaïlandaise au cours des siècles passés. Festival de 3 jours, il marque l'entrée des jeunes enfants au monastère pour quelques semaines ou pour une vie. Un grand nombre d'enfants de 7 à 14 ans participent à cette tradition une fois dans leur vie et si certains resteront au monastère pour une durée indéterminée, pour la majorité d'entre eux, cette expérience restera une parenthèse d'un été.
 
Le crâne rasé, les garçons sont habillés et maquillés comme des princes pendant 3 jours en mémoire du fils de Bouddha, le prince Rahula qui a abandonné sa vie passée pour suivre les pas de son père. Chaque matin, à l'aube, la préparation matinale dure au moins 1 heure en moyenne, avec l'aide de la famille entière.
 
Ensuite, pendant la journée, les enfants sont portés sur les épaules des hommes, pères, frères, oncles ou cousins. Ils ne touchent presque jamais le sol pendant ces 3 jours et pendant tout le festival, les hommes jouent de la musique sur des tambours et dansent au son de cette musique, même s'ils portent des enfants sur les épaules!
 
Les enfants paradent alors dans les rues et visitent les différents temples de la ville. Nous les avons également suivis à  la mairie où les représentants de la ville et de la région leur ont donné plusieurs bracelets contenant un petit billet de 20 ou 50 THB (l'équivalent de 1 ou 2$ environ).
 
J'ai vraiment adoré ce festival. Les enfants sont magnifiques, chacun habillé de milliers de couleurs. Les familles sont très contentes de partager ce moment avec nous et les femmes m'ont invitée à plusieurs reprises à m'approcher lors de la préparation des enfants ou à danser avec elles au son de la musique. En plus, on n'a croisé aucun autre étranger lors de ces quelques jours, ce qui a rendu l'expérience encore plus unique. Un moment vraiment magique, un très très bon souvenir.
 
La préparation matinale des enfants
 
La préparation matinale des enfants
 
 
 
Bracelets de donations offerts aux enfants
 
 Procession des enfants dans la rue
 
 Procession des enfants dans la rue
 
Les hommes qui dansent au son de la musique, les enfants sur les épaules
 

 

mardi 2 avril 2013

Soppong (Bang Mapha)- Grottes et villages perdus dans les montagnes thaïlandaises

Après ces quelques jours de repos à Pai, on décide de louer un scooter pour partir en direction de l'ouest vers la petite ville de Soppong.

Trajet Pai- Soppong

Prêts à quitter Pai, on laisse nos gros sacs à dos à l'hôtel et on prend seulement les affaires nécessaires dans notre petit sac à dos, prêts à affronter tous les virages et les montées et descentes de la route 1095 en direction de Soppong.

Mais problème, après 15 minutes de route en dehors de la ville, notre scooter refuse d'avancer. Pas pratique quand on est au milieu de nulle part et qu'il nous reste pas mal de kilomètres à parcourir. Heureusement, on a le numéro de l'agence de location et notre téléphone a du réseau (ouf!). En 20 minutes ils sont là avec un nouveau scooter pour faire l'échange! Plutôt efficace! Après cette petite péripétie, on repart donc, en espérant quand même que le nouveau scooter ne va pas avoir le même problème.....
 
Un trajet vraiment sympa. On ne croise aucun touriste et on traverse des paysages magnifiques entre les montagnes. Des détours à partir de la route principale permettent de passer à travers de petits villages locaux où on a l'impression que tout le monde fait des bottes d'ail, une importante part de la production agricole ici. Assez agréable de se promener dans ces villages mais parfois une odeur assez prenante quand même....
 
 
 


Visite des grottes

La ville de Soppong est réputée pour ses nombreuses grottes et on profite de notre halte dans cette ville pour en visiter quelques unes.
 
Tout d'abord, visite de la grotte Tham Nam Lod, une grotte immense de 20m de large, 50m de haut et 200m de long. Une visite qui se fait en partie à pied et en partie sur une petite barque en bambou, éclairés seulement à l'aide d'une lampe à pétrole tenue par notre guide.
 
Cette grotte est une grotte très populaire du nord de la Thaïlande mais on a de la chance et il n'y a personne d'autre dans la grotte au moment où on la visite. En dehors de la lumière de la lampe à pétrole, aucune autre source de lumière et aucun autre son sinon celui de nos pas et des chauves-souris.
 
Assez particulier comme atmosphère, un peu stressant parfois mais quand même très impressionnant. Dans l'une des chambres de la grotte, on découvre d'ailleurs des cercueils en bois datant de la période préhistorique!
 
Enfin, à la sortie de la grotte, on a le droit à un spectacle magnifique. Comme on est arrivés au moment du coucher du soleil, on peut observer une danse de miliers de chauves-souris qui entrent ou qui sortent de la grotte. Je n'avais jamais vu autant de chauves-souris de ma vie!
 
 
 

 
 

 
On a ensuite décidé de visiter la grotte Coffin Cave (ou "Tham Phi Man"), découverte par hasard alors qu'on se dirigeait ailleurs. Une grotte plus petite avec 3 chambres différentes également.
 
Une fois encore, personne d'autre. Mais cette fois-ci, personne à la billetterie non plus ni aucun guide. C'est donc complètement seuls que l'on va visiter cette grotte.... Un peu stressant donc et assez sportif avec des échelles raides en bambou (peu rassurantes) et des passages entre des rochers, d'autant plus que je ne suis pas du tout habillée pour visiter une grotte! Il y a en plus de nombreuses chauves souris qui tournent au dessus de nos têtes et finalement, on décide de porter nos casques de scooter! On a une allure folle mais au moins on est protégés des chauves-souris et des stalactites! En tout cas, une visite géniale car la grotte est vraiment magnifique avec les différentes entrées de lumière du jour. Mais je dois avouer que je suis quand même contente d'avoir pensé à prendre ma lampe torche avec moi....
 

 
 
 

Visite des villages aux alentours

On décide ensuite de s'aventurer un peu plus dans les montagnes environnantes et on prend des petits chemins de terre en scooter pour aller vers des villages locaux. On se retrouve alors à quelques kilomètres seulement de la frontière birmane!
 
La route pour accéder à ces villages est tout sauf facile. Ce n'est pas aisé de faire d'importantes côtes sur des chemins de terre en scooter automatique et il y a certains moment où je dois même descendre du scooter pour que Thibaud puisse continuer à avancer tellement les montées sont raides!
 
Mais ce trajet est quand même très agréable. Les thaïlandais croisés nous ont tous dit "hello" et offert de nombreux sourires en souvenir. On a finalement atteint un petit village au milieu de nulle part après que je sois descendue trop de fois du scooter pour les compter. Un petit village tout simple avec des petites maisons en bois et en paille mais dans lequel on découvre un temple avec une statue immense de Bouddha qui est très impressionnante! Difficile d'imaginer une telle statue dans un tel endroit mais pourtant, c'est vrai! Un endroit qui me rappelle beaucoup la Birmanie...