Après ces quelques jours de repos à Pai, on décide de louer un scooter pour partir en direction de l'ouest vers la petite ville de Soppong.
Trajet Pai- Soppong
Prêts à quitter Pai, on laisse nos gros sacs à dos à l'hôtel et on prend seulement les affaires nécessaires dans notre petit sac à dos, prêts à affronter tous les virages et les montées et descentes de la route 1095 en direction de Soppong.
Mais problème, après 15 minutes de route en dehors de la ville, notre scooter refuse d'avancer. Pas pratique quand on est au milieu de nulle part et qu'il nous reste pas mal de kilomètres à parcourir. Heureusement, on a le numéro de l'agence de location et notre téléphone a du réseau (ouf!). En 20 minutes ils sont là avec un nouveau scooter pour faire l'échange! Plutôt efficace! Après cette petite péripétie, on repart donc, en espérant quand même que le nouveau scooter ne va pas avoir le même problème.....
Un trajet vraiment sympa. On ne croise aucun touriste et on traverse des paysages magnifiques entre les montagnes. Des détours à partir de la route principale permettent de passer à travers de petits villages locaux où on a l'impression que tout le monde fait des bottes d'ail, une importante part de la production agricole ici. Assez agréable de se promener dans ces villages mais parfois une odeur assez prenante quand même....
Visite des grottes
La ville de Soppong est réputée pour ses nombreuses grottes et on profite de notre halte dans cette ville pour en visiter quelques unes.
Tout d'abord, visite de la grotte Tham Nam Lod, une grotte immense de 20m de large, 50m de haut et 200m de long. Une visite qui se fait en partie à pied et en partie sur une petite barque en bambou, éclairés seulement à l'aide d'une lampe à pétrole tenue par notre guide.
Cette grotte est une grotte très populaire du nord de la Thaïlande mais on a de la chance et il n'y a personne d'autre dans la grotte au moment où on la visite. En dehors de la lumière de la lampe à pétrole, aucune autre source de lumière et aucun autre son sinon celui de nos pas et des chauves-souris.
Assez particulier comme atmosphère, un peu stressant parfois mais quand même très impressionnant. Dans l'une des chambres de la grotte, on découvre d'ailleurs des cercueils en bois datant de la période préhistorique!
Enfin, à la sortie de la grotte, on a le droit à un spectacle magnifique. Comme on est arrivés au moment du coucher du soleil, on peut observer une danse de miliers de chauves-souris qui entrent ou qui sortent de la grotte. Je n'avais jamais vu autant de chauves-souris de ma vie!
On a ensuite décidé de visiter la grotte Coffin Cave (ou "Tham Phi Man"), découverte par hasard alors qu'on se dirigeait ailleurs. Une grotte plus petite avec 3 chambres différentes également.
Une fois encore, personne d'autre. Mais cette fois-ci, personne à la billetterie non plus ni aucun guide. C'est donc complètement seuls que l'on va visiter cette grotte.... Un peu stressant donc et assez sportif avec des échelles raides en bambou (peu rassurantes) et des passages entre des rochers, d'autant plus que je ne suis pas du tout habillée pour visiter une grotte! Il y a en plus de nombreuses chauves souris qui tournent au dessus de nos têtes et finalement, on décide de porter nos casques de scooter! On a une allure folle mais au moins on est protégés des chauves-souris et des stalactites! En tout cas, une visite géniale car la grotte est vraiment magnifique avec les différentes entrées de lumière du jour. Mais je dois avouer que je suis quand même contente d'avoir pensé à prendre ma lampe torche avec moi....
Visite des villages aux alentours
On décide ensuite de s'aventurer un peu plus dans les montagnes environnantes et on prend des petits chemins de terre en scooter pour aller vers des villages locaux. On se retrouve alors à quelques kilomètres seulement de la frontière birmane!
La route pour accéder à ces villages est tout sauf facile. Ce n'est pas aisé de faire d'importantes côtes sur des chemins de terre en scooter automatique et il y a certains moment où je dois même descendre du scooter pour que Thibaud puisse continuer à avancer tellement les montées sont raides!
Mais ce trajet est quand même très agréable. Les thaïlandais croisés nous ont tous dit "hello" et offert de nombreux sourires en souvenir. On a finalement atteint un petit village au milieu de nulle part après que je sois descendue trop de fois du scooter pour les compter. Un petit village tout simple avec des petites maisons en bois et en paille mais dans lequel on découvre un temple avec une statue immense de Bouddha qui est très impressionnante! Difficile d'imaginer une telle statue dans un tel endroit mais pourtant, c'est vrai! Un endroit qui me rappelle beaucoup la Birmanie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire