jeudi 4 avril 2013

Mae Hong Son- Le festival de Poi Sang Long

 
Après quelques jours à Soppong, on a décidé de continuer notre chemin en scooter sur la sinueuse route 1095 pour aller à Mae Hong Son. Pour arriver à cette ville, on a traversé différentes vallées, toutes plus bucoliques les unes que les autres. Une route vraiment agréable une fois encore, peut être même plus que la première partie du chemin entre Pai et Soppong.  
 
 
On arrive enfin à Mae Hong Son où on remarque rapidement la forte influence birmane. En effet, la Birmanie est à quelques kilomètres seulement. Cette influence se ressent notamment dans l'architecture des temples. J'ai l'impression d'être de retour à Yangon!
 

 
Cette influence birmane se ressent également à travers le festival de Poi Sang Long. Tradition de l'ethnie Shan en Birmanie, ce festival a traversé la frontière thaïlandaise au cours des siècles passés. Festival de 3 jours, il marque l'entrée des jeunes enfants au monastère pour quelques semaines ou pour une vie. Un grand nombre d'enfants de 7 à 14 ans participent à cette tradition une fois dans leur vie et si certains resteront au monastère pour une durée indéterminée, pour la majorité d'entre eux, cette expérience restera une parenthèse d'un été.
 
Le crâne rasé, les garçons sont habillés et maquillés comme des princes pendant 3 jours en mémoire du fils de Bouddha, le prince Rahula qui a abandonné sa vie passée pour suivre les pas de son père. Chaque matin, à l'aube, la préparation matinale dure au moins 1 heure en moyenne, avec l'aide de la famille entière.
 
Ensuite, pendant la journée, les enfants sont portés sur les épaules des hommes, pères, frères, oncles ou cousins. Ils ne touchent presque jamais le sol pendant ces 3 jours et pendant tout le festival, les hommes jouent de la musique sur des tambours et dansent au son de cette musique, même s'ils portent des enfants sur les épaules!
 
Les enfants paradent alors dans les rues et visitent les différents temples de la ville. Nous les avons également suivis à  la mairie où les représentants de la ville et de la région leur ont donné plusieurs bracelets contenant un petit billet de 20 ou 50 THB (l'équivalent de 1 ou 2$ environ).
 
J'ai vraiment adoré ce festival. Les enfants sont magnifiques, chacun habillé de milliers de couleurs. Les familles sont très contentes de partager ce moment avec nous et les femmes m'ont invitée à plusieurs reprises à m'approcher lors de la préparation des enfants ou à danser avec elles au son de la musique. En plus, on n'a croisé aucun autre étranger lors de ces quelques jours, ce qui a rendu l'expérience encore plus unique. Un moment vraiment magique, un très très bon souvenir.
 
La préparation matinale des enfants
 
La préparation matinale des enfants
 
 
 
Bracelets de donations offerts aux enfants
 
 Procession des enfants dans la rue
 
 Procession des enfants dans la rue
 
Les hommes qui dansent au son de la musique, les enfants sur les épaules
 

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique. je commence à trouver bien triste, ici, notre ciel gris et nuageux. Les photos sont très belles. merci pour ces beaux "cadeaux". Olympe