mardi 27 août 2013

Fortaleza- Plages au soleil!

 
Départ pour Fortaleza pour quelques jours en bord de mer au nord du Brésil. Il fait un temps magnifique ici: on s'est rapprochés de l'équateur et on peut le ressentir dans les températures!
 
Première impression: depuis 10 ans, la ville a connu une très importante explosion immobilière avec de nombreuses constructions d'immeubles de dizaines d'étages en bord de mer. On se croirait presque à Copacabana ou Ipanema maintenant! 
 
 

La ville en elle-même ne présente pas de grand intérêt, il faut l'avouer. Certes, son bord de mer est très bien aménagé avec notamment différents petits restaurants et bistrots et il y a aussi un immense marché de nuit en bord de mer très sympa. Le marché artisanal central est lui aussi assez impressionnant au niveau architectural avec ses rampes qui s'entremêlent.
 
Le marché artisanal central
 
Cependant, le principal intérêt de Fortaleza ce sont ses plages! A seulement 15 minutes en bus du centre de la ville, se trouve une immense plage de plusieurs kilomètres de long, la "Praia de Futuro". Cette plage est finalement devenue notre lieu de pèlerinage quotidien pour se reposer sur la plage et en profiter pour observer la vie des brésiliens en bord de mer.
 
En effet, ici, il fait trop chaud pour se mettre sur la plage sans ombre et tous les gens s'installent sous des parasols sur des tables installées par les restaurants de bord de la mer. Chose surprenante, les gens qui s'installent à ces tables ne sont pas obligés de consommer dans le restaurant et certains ne prennent finalement que des petites choses vendues par des marchands ambulants qui marchent le long de la plage à longueur de journée. C'est très agréable d'être installés ici et de simplement observer la vie locale les pieds dans le sable.
 
 
 
Et impossible de quitter le Brésil sans avoir essayé au moins une churrascaria, ces restaurants typiques où des serveurs apportent différentes viandes à volonté que l'on peut choisir (jusqu'à ce qu'on retourne notre petit carton "oui merci" vers "non merci"!). Les viandes sont excellentes dans ces churrascarias et c'était vraiment une très très bonne expérience.
 

L

mardi 20 août 2013

Morro de Sao Paulo- Retrouvailles avec notre petit coin de paradis

 
 
Lors de notre dernier séjour au Brésil il y a près de 10 ans, nous étions déjà venus en famille au Morro de Sao Paulo, mais seulement pour une excursion d'une journée. Nous sommes tombés amoureux de cet endroit qui nous faisait réellement penser à un petit coin de paradis sur terre.
 
Ainsi, en planifiant notre séjour au Brésil cette année, on a très rapidement décidé de retourner passer quelques jours sur l'île du Morro de Sao Paulo!
 
Vue sur le centre du Morro de Sao Paulo à partir du phare
 
Ce que j'ai principalement adoré au Morro de Sao Paulo ce sont ses plages paradisiaques qui s'étendent à perte de vue. Il suffit de s'éloigner un peu du centre pour trouver des plages qui sont pour la plupart assez vides, ce qui donne vraiment l'impression d'être un Robinson Crusoe perdu sur une île déserte à certains moments: le bonheur!
 
 
 
Des pêcheurs avec leur filet
 
 
 
 
Pour découvrir les différentes plages de l'île, on a décidé d'utilisé un moyen de tranport local assez sympa: le cheval!
 
Quant au tuk-tuk local, il est ici composé d'une carriole et d'un cheval et, pour se déplacer d'une plage à l'autre, ce sont ces carrioles qui font office de taxi!
 
 
 
 


Et très bonne surprise, nous avons réussi à retrouver le restaurant en bord de mer dans lequel nous étions allés il y a 10 ans. Même si le village de Morro de Sao Paulo s'est beaucoup développé depuis, les plages sont heureusement restées comme elles étaient, c'est à dire paradisiaques.

 

Finalement, après une semaine de repos et de soleil sur la plage, une seule conclusion: le Morro de Sao Paulo est resté un petit coin de paradis sur terre dans lequel nous reviendrons sans doute un jour!
 

Vue sur le port du Morro de Sao Paulo

mardi 13 août 2013

Salvador- Entre églises et maisons colorées

 
Départ pour Salvador, plusieurs centaines de kilomètres au nord de Rio, où je vais retrouver mes parents qui viennent voyager avec moi pendant trois semaines.

Les églises de Salvador

Impossible de se promener dans Salvaor sans remarquer toutes les églises. Il y a sans doute plus d'une centaine d'églises à travers la ville et aujourd'hui encore il y a de nombreux participants lors des messes (certains doivent même rester dehors sur le parvis pour écouter les sermonts!)
 


On a commencé par visiter l'église Salvador do Bonfim, un peu à l'écart du centre-ville mais à l'origine de la tradition des bracelets de couleurs que les gens portent à Salvador.
 
Ainsi, il est dit que les gens venaient traditionnellement ici faire des prières pour une guérison et voyaient très souvent leurs prières exhaussées. En conséquence, une fois le membre guéri ils venaient en apporter une représentation à l'église en remerciement. Une salle entière de l'église est aujourd'hui consacrée à ces représentations en bois, en cire ou en plastique.
 
Quant aux barrières à l'extérieur de l'église, elles sont entièrement remplies de bracelets "Lembranca do senhor do Bonfim da Bahia" de toutes les couleurs que les croyants ou les visiteurs ont déposé là avec une prière.


Nous avons également visité l'église et le couvent Saint François au centre de la ville de Salvador. L'entrée se fait par un petit cloître où de nombreuses peintures murales en faïence bleue rappellent l'influence portugaise.

Quant à l'intérieur de l'église, il est vraiment très chargé, dans un style baroque. Même en comparaison avec certaines églises italiennes, l'intérieur de cette église reste très impressionnant!


 
Et entre deux visites, des pauses étaient nécessaires, pauses durant lesquelles on a essayé toutes sortes de nourritures. On a même trouvé des crêpes qui me rappelaient un peu la France, même si elles sont ici vendues sous forme de sucettes!
 
 
Mais en dépit de toutes ses églises et de sa nourriture typique, ce qui caractérise le plus Salvador de Bahia ce sont sans doute ses nombreuses maisons colorées à dans le Pelourinho, le quartier historique de la ville.
 
Comme à Valparaiso (petite ville en bord de mer visitée au Chili au début du mois de juillet), la tradition des maisons colorées a également commencé ici avec l'utilisation des fins de pots de peinture utilisés pour peindre les bateaux dans le port et, ici aussi, la tradition a perduré.


 
 

 
 

Et enfin, à force de voir des gens faire de la capoera au son des instruments de musique brésiliens dans la rue, j'ai finalement craqué pour l'un d'entre eux (pas un brésilien, un instrument de musique!): je vais donc repartir du Brésil avec un berimbau!
 
Par contre, après multiples essais, il s'avère quand même que ce n'est pas du tout aussi facile que ça d'en jouer! Je vais encore m'entraîner un peu....
 

mercredi 7 août 2013

Rio 2- Découverte des différents quartiers de la ville

Sculpture de rue dans le quartier Santa Teresa
 
Après ces deux semaines de voyage avec Antoine, il doit malheureusement retourner à Genève.
 
En attendant l'arrivée de mes parents qui viennent aussi me retrouver au Brésil, je vais retourner à Rio pour découvrir ses différents quartiers avec l'aide d'Ana et Arnaud, mes hôtes cariocas. Je n'ai pas fait les visites traditionnelles du Corcovado et du Pain de Sucre, déjà effectuées quand j'étais plus jeune, et j'en ai profité pour visiter des quartiers peut être un peu moins touristiques. 

Vue sur le "pain de sucre" du Parque das Ruinas

A l'inverse de différentes grandes villes, j'ai trouvé que le centre-ville de Rio, quartier des affaires et des bureaux, reste un endroit dans lequel il est très agréable de se promener.
 
Ici, se mélangent les immeubles en verre et les églises traditionnelles, les tours de dizaines d'étages et les rues piétonnes avec des maisons colorées.  

Eglise et immeubles
 

 
Et pour quitter un moment les bruits du centre-ville, rien de tel qu'une ballade dans un parc au pied du Corcovado.  


 
J'ai également eu la chance d'être à Rio pendant un petit festival de musique et j'ai donc pu aller à un concert de musique composée par Astor Piazzolla.
 
Écouter cette musique m'a encore plus donné l'envie d'aller danser le tango en Argentine à la fin de mon voyage!


Et bien entendu, comme à mon habitude, je suis aussi allée me promener dans un marché à Rio: le marché de Botafogo.
 
Le marché était rempli de fruits et légumes colorés et j'ai découvert  et goûté de nombreux fruits exotiques que je ne connaissais pas avant!


jeudi 1 août 2013

Buzios- Repos en bord de mer

 
Pour continuer nos visites des plages brésiliennes, départ pour Buzios, petite ville au nord-est de Rio considérée par les brésiliens comme le Saint Tropez local.

 
Le centre de Buzios est essentiellement tourné vers le tourisme avec de nombreux restaurants et petites boutiques. Cependant, la ville n'est pas encore trop développée et on retrouve dans la baie de nombreuses embarcations colorées de pêcheurs. 
 
 

Et surtout, Buzios est entouré de nombreuses plages, toutes totalement différentes. C'était donc l'endroit idéal pour profiter du soleil (même si pendant une partie de notre séjour on a eu un temps parfois plutôt mauvais...).