mardi 27 août 2013

Fortaleza- Plages au soleil!

 
Départ pour Fortaleza pour quelques jours en bord de mer au nord du Brésil. Il fait un temps magnifique ici: on s'est rapprochés de l'équateur et on peut le ressentir dans les températures!
 
Première impression: depuis 10 ans, la ville a connu une très importante explosion immobilière avec de nombreuses constructions d'immeubles de dizaines d'étages en bord de mer. On se croirait presque à Copacabana ou Ipanema maintenant! 
 
 

La ville en elle-même ne présente pas de grand intérêt, il faut l'avouer. Certes, son bord de mer est très bien aménagé avec notamment différents petits restaurants et bistrots et il y a aussi un immense marché de nuit en bord de mer très sympa. Le marché artisanal central est lui aussi assez impressionnant au niveau architectural avec ses rampes qui s'entremêlent.
 
Le marché artisanal central
 
Cependant, le principal intérêt de Fortaleza ce sont ses plages! A seulement 15 minutes en bus du centre de la ville, se trouve une immense plage de plusieurs kilomètres de long, la "Praia de Futuro". Cette plage est finalement devenue notre lieu de pèlerinage quotidien pour se reposer sur la plage et en profiter pour observer la vie des brésiliens en bord de mer.
 
En effet, ici, il fait trop chaud pour se mettre sur la plage sans ombre et tous les gens s'installent sous des parasols sur des tables installées par les restaurants de bord de la mer. Chose surprenante, les gens qui s'installent à ces tables ne sont pas obligés de consommer dans le restaurant et certains ne prennent finalement que des petites choses vendues par des marchands ambulants qui marchent le long de la plage à longueur de journée. C'est très agréable d'être installés ici et de simplement observer la vie locale les pieds dans le sable.
 
 
 
Et impossible de quitter le Brésil sans avoir essayé au moins une churrascaria, ces restaurants typiques où des serveurs apportent différentes viandes à volonté que l'on peut choisir (jusqu'à ce qu'on retourne notre petit carton "oui merci" vers "non merci"!). Les viandes sont excellentes dans ces churrascarias et c'était vraiment une très très bonne expérience.
 

L

Aucun commentaire: