lundi 30 septembre 2013

Tour dans l'Amazonie- 4 jours perdue dans la jungle (partie 2)

 
 

La jungle

Impossible d'aller en Amazonie sans faire des excursions dans la jungle. Notre lodge est situé au milieu de la foret, et à peine sorties des bungalows, on peut aller se promener directement dans la foret (toujours avec le guide, bien entendu!).

Lors de nos sorties, on va découvrir de nombreux arbres étonnants avec des racines de formes particulières, des arbres qui perdent leur écorce régulièrement ou des arbres qui ont des épines énormes.

On va également apprendre à reconnaître certains arbres avec des propriétés médicinales (exemple de cet arbre dont l'écorce sert à traiter le paludisme). 
 
Ecorce de l'arbre qui perd son écorce tous les 3 mois environ

 
 
 

Et parfois, sur le sol ou dans les arbres, des éléments de couleurs, des fleurs ou des champignons qui semblent totalement étrangers à cet environnement où tout est immense et où même les arbres les plus jeunes frôlent les 40m de hauteur!

 


Rencontres avec la faune locale


La première chose que l'on remarque dans la jungle (une fois que l'on arrive à ne plus trop stresser à chaque pas de peur de marcher sur un serpent ou autre animal dangereux), ce sont tous ces chants d'oiseaux. Il n' y a pas un moment de silence dans la jungle. C'est à l'aube qu'il est le plus facile d'observer ces oiseaux au bord de l'eau, mais il n'est pas toujours possible de les prendre en photo parce qu'ils volent quand même assez vite.
 


 
On va également réussir à voir un bébé caïman (attrapé on ne sait pas comment dans la rivière par notre guide lors d'une promenade nocturne en canoe!)

 

 
Et bien entendu, on va rencontrer plusieurs mygales et grenouilles (dont une mygale qui a décidé de venir dans notre salle de bain une nuit....ce qui est un peu stressant au réveil!). Je préfère quand même les grenouilles que l'on peut toucher sans risque de se faire piquer et de mourir!
 
 

 
 
Lors d'une visite dans un village, un enfant va même nous montrer un bébé capybara. La mère de ce bébé a été tuée lors d'une chasse et le village a donc reccueilli le bébé jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour être mangé lui aussi!

 
Mais ce qui va me faire le plus plaisir, ça va être la rencontre avec un paresseux. J'avais vraiment envie de voir un paresseux sauvage dans la jungle (pas l'un de ces paresseux qui sont dans des zoos pour touristes et que l'on peut prendre dans les bras). Et grâce à mon guide qui a escaladé un arbre de 40 mètres pour faire descendre un paresseux en train de faire la sieste à la cime de l'arbre (oui oui, vous avez bien lu, 40 mètres!), j'ai pu voir un paresseux de près et même le toucher avant qu'il ne remonte dormir entre deux branches (en avançant beaucoup plus rapidement que je ne le pensais d'ailleurs!)
 

 
 

La pêche au piranha

C'est dans la jungle que je vais avoir ma remière expérience de pêche et ce sont des poissons un peu particuliers: les piranhas!

Pour pouvoir commencer notre matinée de pêche, il faut tout d'abord une canne à pêche fabriquée artisanalement par notre guide, mais en plus, il faut aussi d'autres poissons qui vont servir d'appâts vu que les piranhas sont carnivores! Avant de pêcher le piranha, il a donc fallu que notre guide attrape d'autres poissons à la lance (j'ai essayé mais c'était mission impossible pour moi....).

Tranquillement sur notre canoé, seuls sur un petit lac au milieu de la jungle, on va vite se rendre compte que les piranhas ont un don pour manger les appâts....sans mordre à l'hameçon! Au bout d'un moment, avec un peu de patience,on va quand même prendre le coup de main et réussir à en pêcher quelques uns!

Très contentes de notre butin et de notre première pêche, ce sera piranha pour le déjeuner! Plutôt bon même s'il faut avouer que ce ne sont pas les plus gros poissons du monde. Mais au moins, maintenant je peux dire que j'ai mangé du piranha que j'ai pêché moi-même!
 


 
 

Quelques éléments de survie dans la jungle

Enfin, si j'ai réussi à vous donner envie d'aller dans la junge et que vous envisagez vous aussi de partir en Amazonie, il est nécessaire que vous connaissiez d'abord quelques éléments de survie dans ce milieu si particulier.
 
Premier ennemi dans la jungle: le moustique. Il ne s'agit pas de moustiques traditionnels mais de véritables moustiques mutans qui sont ENORMES et ne semblent pas du tout dérangés par la tonne de produit antimoustique que l'on peut mettre (même si le produit contient 90% de DEET et que l'on ne peut plus respirer tellement on a de produit sur nous).

Pour lutter contre cet ennemi: deux solutions sont envisageables (on a utilisé les deux, juste pour être sûres)

Première solution: superposer les couches de vêtements. Même s'il fait très chaud et qu'il y a un taux d'humidité supérieur à 90% dans la jungle, on n'a pas le choix, il faut porter des habits longs....et épais! Parce que oui, les moustiques arrivent à piquer à travers un gilet ou un pantalon, même s'il est large. Les chemises larges ne seront donc d'aucune utilisé. Il faut un jean en permanence et pour moi, ma veste Gore-Tex, les seuls habits à travers lesquels les moustiques ne peuvent pas piquer!

Seconde solution: l'anti-moustique naturel. Pour cela il faut d'abord trouver une termitière, mettre sa main dessus et attendre que les termites viennent, ce qui se fait plutôt rapidement. Une fois que les termites sont sur la main, il suffit de se frotter les mains et les termites mortes seront un puissant anti-moustique. Et oui, ça marche vraiment!
 
 
Bien entendu, toutes ces techniques ne s'appliquent pas aux locaux (dont notre guide) qui sont immunisés aux piqures de moustiques et ne semblent même plus les sentir!
Second problème potentiel dans la jungle: la soif.
Ici la solution est encore plus simple car il faut "seulement" posséder une machette et trouver une liane particulière qui, une fois coupée, contient de l'eau qu'il est possible de boire et qui est très hydratante!
 

 
 

Et enfin (et surtout), NE JAMAIS PERDRE DE VUE SON GUIDE! C'est très très facile de se perdre dans la jungle, même si on a un bon sens de l'orientation et sans guide, ça peut devenir assez difficile de retrouver le chemin du retour et là, vous serez contents de connaître au moins ces techniques basiques de survie dans la jungle....en attendant le retour du guide!

 
 

dimanche 29 septembre 2013

Tour dans l'Amazonie- 4 jours perdue dans la jungle (partie 1)


Cadeau de mes parents pour mon anniversaire, je vais partir pour un tour de 4 jours au milieu de la forêt amazonienne et découvrir cet endroit au bout du monde!

Je vais rencontrer 3 autres filles à Iquitos qui veulent elles aussi partir dans l'Amazonie et on va donc finalement réserver un tour toutes les 4!

Lucia, moi, notre guide, Suzie et Lara 

Le lodge


J'ai choisi un lodge assez loin d'Iquitos, pour pouvoir être dans un environnement plus naturel, moins influencé par l'homme. En effet, les lodges les plus près de la ville sont certes plus confortables mais sont souvent plus touristiques et incluent des visites de zoos ou même des visites de "villages aborigènes", où les gens portent des costumes traditionnels uniquement le temps de la visite des touristes avant de remettre leur habits normaux.



A plus de 6 heures en bateau d'Iquitos, j'ai finalement trouvé un lodge qui correspondait plus à mes attentes, plus proche de la nature et un peu moins "touristique". A l'arrivée au lodge, je me rends compte que le lodge est vraiment au milieu de nulle part, totalement entouré par la forêt vierge, ce qui est exactement ce que je voulais!

 
L'avant du lodge
 
Notre hutte
 
L'intérieur de la chambre: pas de fenêtres mais une grande moustiquaire

Notre balcon et la vue sur la jungle

 

L'Amazone


Pour se déplacer en Amazonie, il n'y a qu'un seul moyen de déplacement envisageable: le bateau. Durant ce séjour, on va passer beaucoup de temps sur des bateaux, à observer la vie sur le fleuve ou simplement pour se déplacer d'un endroit à un autre.

Un bateau public

Lever du jour sur l'Amazone

Un homme et sa "barque-maison"
 
Notre barque pour nos déplacements autour du lodge

 

On va aussi faire du canoe sur l'Amazone et même nous baigner dans le fleuve à un moment (tout en restant à une distance raisonnable du guide en cas d'attaque éventuelle de piranhas ou autres animaux indésirables....)

 




Bain dans l'Amazone avec Suzie

 

Les villages


Durant ces quelques jours, on va également traverser différents petits villages. Il ne s'agit pas de villages touristiques où les personnes se déguisent pour le bonheur des touristes, mais de véritables villages où les gens vivent leur vie quotidienne.

J'ai d'ailleurs choisi de passer la dernière nuit de mon séjour dans la jungle dans l'un de ces villages. Bien entendu, le confort n'était pas idéal mais c'était vraiment bien de pouvoir habiter avec des habitants et même, grâce à mes cours d'espagnol, de pouvoir parler avec eux. J'apprends notamment apprendre que s'il y a un petit générateur pour fournir de l'électricité au village, les maisons n'ont pas l'électricité tous les jours mais seulement 1 jour sur 2 ou sur 3 à partir d'un système de roulement. La maison dans laquelle je passe la nuit n'a pas d'électricité aujourd'hui mais ce n'est pas grave, grace à des lampes de poche et des bougies, tout va se passer pour le mieux! 
 

Enfants du village... avec leurs machettes!
 

La place principale du village

Cabines téléphoniques du village

Une femme en train de préparer du riz, accompagnée de ses canards
 
L'enfant de ma famille, en train de dormir dans un hamac

Par contre, habiter avec des gens implique de s'adapter à leur mode de vie et à leur nourriture. Je vais donc accepter de manger du tatou pour le petit déjeuner parce qu'après avoir été invitée dans cette famille, il ne me semblait pas possible de refuser de partager le repas qu'ils m'offraient.
Petite fille venue vendre le tatou chassé dans la jungle par son père
 
Le tatou, petit déjeuner du jour!

mercredi 25 septembre 2013

Iquitos- Ville perdue au milieu de l'Amazonie

Départ pour Iquitos, au coeur de l'Amazonie!

Pour rejoindre cette ville perdue au milieu de la jungle, deux possibilités: 24 heures de bus et 5 jours de bateau sur l'Amazone OU 1h30 d'avion. En effet, il n'existe aucune route qui relie la ville au reste du pays! Par facilité et sécurité, parce qu'il n'est pas évident de passer 5 jours seule sur un bateau local dans un hamac à devoir surveiller l'ensemble de mes affaires, je vais choisir la solution aérienne pour rejoindre Iquitos!
 
Dès l'arrivée, c'est un véritable dépaysement! Il y a très peu de voitures dans la ville mais partout, il y a des centaines et des centaines de moto-taxis! On se croirait de retour en Asie!
 
 

Visite du centre de sauvetage des lamantins

Comme j'ai un peu de temps, j'en profite pour visiter un centre de sauvetage et de protection des lamantins. Il s'agit d'un centre qui recueille les bébés lamantins qui sont malades et qui, après les avoir soignés, les relâchent dans une réserve naturelle.
 
Une fois que les bébés sont soignés et, avant qu'ils soient relâchés dans la nature, il est possible de les approcher dans le centre et même de leur donner à manger! Le but est de faire connaître ces animaux aux touristes et même aux péruviens locaux afin de pouvoir mieux les protéger dans le futur.
 
Les animaux sont très curieux et surtout très gourmands et adorent s'approcher pour demander de la nourriture! Je n'avais jamais vu un lamantin et ça a donc vraiment été un moment unique de pouvoir les approcher, leur donner à manger et les caresser!
 
 
 

 
 

Le long de l'Amazone

Accompagnée de deux garçons rencontrés à l'auberge de jeunesse, je fais aussi une ballade en bateau sur l'une des branches de l'Amazone qui borde la ville.
 
A cette période de l'année, le niveau de l'eau est assez bas mais pendant la saison des pluies, le niveau augmente radicalement. C'est pour cette raison qu'ici, les maisons situées près du fleuve sont construites d'une façon particulière. Certaines maisons sont construites sur des tronçons de bois qui flottent et qui permettent de faire flotter la maison tandis que d'autres maisons sont construites sur pilotis. C'est une très sympa de se promener entre ces maisons et d'essayer d'imaginer à quoi doit ressembler le paysage quand la rivière est beaucoup plus haute!
 



 

 Le marché de Bélen

En plus, Iquitos est connue pour son immense marché local dans le quartier de Bélen. C'est un marché où l'on trouve de tout. En effet, dans l'Amazonie, tout ce qui bouge se mange!
 
Je commence à avoir l'habitude des marchés "non-européens" depuis le début de mon voyage (avec des normes sanitaires différentes), mais le marché d'Iquitos a été assez difficile, même pour moi! Avec la chaleur, les viandes et les poissons ont une odeur très intense et, quand on voit en plus des caïmans ou des tortues sur les étals, c'est assez difficile de ne pas avoir la nausée.
 
 Cigarettes roulées à la main de tabac pur
 
D'ailleurs, ici, les vers de terre peuvent aussi être mangés (normal vu qu'ils bougent!) et mon guide va avoir la bonne idée (ou pas) de vouloir me faire goûter l'un d'eux. Heureusement les vers de terre ne sont pas vivants quand on les mange mais ils sont quand même marrons et énormes et franchement, pas appétissants. Mais pour vous, et parce que je dois bien tenter de nouvelles expériences durant mon voyage, je vais en goûter un..... Ma réaction dans le film un peu plus bas!
 
 
Vers de terre, prêts à être consommés.
 
Presque prête à consommer un vers de terre....ou pas!

 Petit film de mon expérience des vers de terre