Cadeau de mes parents pour mon anniversaire, je vais partir pour un tour de 4 jours au milieu de la forêt amazonienne et découvrir cet endroit au bout du monde!
Je vais rencontrer 3 autres filles à Iquitos qui veulent elles aussi partir dans l'Amazonie et on va donc finalement réserver un tour toutes les 4!
Lucia, moi, notre guide, Suzie et Lara
Le lodge
J'ai choisi un lodge assez loin d'Iquitos, pour pouvoir être dans un environnement plus naturel, moins influencé par l'homme. En effet, les lodges les plus près de la ville sont certes plus confortables mais sont souvent plus touristiques et incluent des visites de zoos ou même des visites de "villages aborigènes", où les gens portent des costumes traditionnels uniquement le temps de la visite des touristes avant de remettre leur habits normaux.
A plus de 6 heures en bateau d'Iquitos, j'ai finalement trouvé un lodge qui correspondait plus à mes attentes, plus proche de la nature et un peu moins "touristique". A l'arrivée au lodge, je me rends compte que le lodge est vraiment au milieu de nulle part, totalement entouré par la forêt vierge, ce qui est exactement ce que je voulais!
L'avant du lodge
Notre hutte
L'intérieur de la chambre: pas de fenêtres mais une grande moustiquaire
Notre balcon et la vue sur la jungle
L'Amazone
Pour se déplacer en Amazonie, il n'y a qu'un seul moyen de déplacement envisageable: le bateau. Durant ce séjour, on va passer beaucoup de temps sur des bateaux, à observer la vie sur le fleuve ou simplement pour se déplacer d'un endroit à un autre.
Un bateau public
Lever du jour sur l'Amazone
Un homme et sa "barque-maison"
Notre barque pour nos déplacements autour du lodge
On va aussi faire du canoe sur l'Amazone et même nous baigner dans le fleuve à un moment (tout en restant à une distance raisonnable du guide en cas d'attaque éventuelle de piranhas ou autres animaux indésirables....)
Bain dans l'Amazone avec Suzie
Les villages
Durant ces quelques jours, on va également traverser différents petits villages. Il ne s'agit pas de villages touristiques où les personnes se déguisent pour le bonheur des touristes, mais de véritables villages où les gens vivent leur vie quotidienne.
J'ai d'ailleurs choisi de passer la dernière nuit de mon séjour dans la jungle dans l'un de ces villages. Bien entendu, le confort n'était pas idéal mais c'était vraiment bien de pouvoir habiter avec des habitants et même, grâce à mes cours d'espagnol, de pouvoir parler avec eux. J'apprends notamment apprendre que s'il y a un petit générateur pour fournir de l'électricité au village, les maisons n'ont pas l'électricité tous les jours mais seulement 1 jour sur 2 ou sur 3 à partir d'un système de roulement. La maison dans laquelle je passe la nuit n'a pas d'électricité aujourd'hui mais ce n'est pas grave, grace à des lampes de poche et des bougies, tout va se passer pour le mieux!
Enfants du village... avec leurs machettes!
La place principale du village
Cabines téléphoniques du village
Une femme en train de préparer du riz, accompagnée de ses canards
L'enfant de ma famille, en train de dormir dans un hamac
Par contre, habiter avec des gens implique de s'adapter à leur mode de vie et à leur nourriture. Je vais donc accepter de manger du tatou pour le petit déjeuner parce qu'après avoir été invitée dans cette famille, il ne me semblait pas possible de refuser de partager le repas qu'ils m'offraient.
Petite fille venue vendre le tatou chassé dans la jungle par son père
Le tatou, petit déjeuner du jour!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire