Rencontre avec des "couchsurfers"
Arrivée à Récife où je vis ma première expérience de "couchsurfing"! Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s'agit d'un site internet sur lequel des personnes proposent gratuitement d'héberger les voyageurs de passage dans leur ville pour les rencontrer et leur faire découvrir les environs. Il suffit donc de contacter des personnes qui habitent cette ville à travers le site et, si elles sont disponibles, elles proposeront une rencontre ou même de venir chez elle. Je rassure les parents sceptiques, il est bien entendu possible de choisir si on préfère rester chez une femme ou un homme et on peut trouver des recommandations sous chaque profil des personnes sur le site.
De nombreux amis voyageurs m'ont dit beaucoup aimer ce concept. J'ai donc finalement décidé de tenter l'expérience. Je trouve moi aussi le concept vraiment très bien et je pense que je vais recommencer dans le futur.
Recife
A Recife, je suis donc accueillie dans l'appartement de Karina pour 2 nuits.
Karina doit travailler la journée et on ne pourra malheureusement se voir qu'en soirée. Mais c'est là où le concept de "couchsurfing" est encore plus intéressant parce qu'elle va organiser pour moi une rencontre avec une autre personne de Recife, également inscrite sur le site de "couchsurfing". Je vais donc bénéficier d'un tour privé de la ville de Récife avec Felipe!
Le centre de Récife est une très bonne surprise! Il y a de nombreux bâtiments de l'époque coloniale très bien restaurés dans la partie ancienne de la ville et, grâce à Felipe, je découvre de nombreux petits quartiers avec des marchés où ne viennent que les gens qui habitent ici! C'est vraiment agréable de pouvoir visiter une ville avec quelqu'un qui y habite.
Une ancienne prison de la ville, transformée en centre artisanal
Olinda
Je profite aussi de mes quelques jours à Récife pour visiter Olinda. C'est une petite ville à 30 minutes à peine en bus du centre de Récife. Olinda est également une ancienne ville coloniale mais qui a gardé beaucoup plus de charme et qui est beaucoup plus petite que Récife. Il s'en dégage une atmosphère un peu bohème, très agréable pour s'y promener entre les différentes rues de maisons colorées.
MIMO, le festival de musique d'Olinda
J'ai d'ailleurs beaucoup de chance parce que lors de mon séjour à Récife se déroule à Olinda un festival de musique assez connu au Brésil: le MIMO.
C'est un festival de musique totalement gratuit avec de nombreux groupes de musique qui jouent à travers la ville, dans des styles vraiment différents. Je découvre plusieurs artistes dont un pianiste mondialement connu, Nelson Freire, mais aussi.....des groupes français!
C'est un festival de musique totalement gratuit avec de nombreux groupes de musique qui jouent à travers la ville, dans des styles vraiment différents. Je découvre plusieurs artistes dont un pianiste mondialement connu, Nelson Freire, mais aussi.....des groupes français!
Nelson Freire
Ibrahim Maalouf
1 commentaire:
très sympa votre site. je serais à Récife prochainement, mais pour seulement une journée. J'ai l'intention de me rendre à Olinda en bus; J'arrive par bateau (croisière) pouvez vous me dire ou exactement vous avez pris le bus du centre ville? Merci infiniment
Enregistrer un commentaire