mardi 23 juillet 2013

Rio- Copacabana et Ipanema!!!!

 
Après ces quelques jours au Chili, départ pour le Brésil pour retrouver Antoine qui vient voyager avec moi deux semaines!
 
Arrivée à Rio, j'ai la chance de pouvoir être accueillie chez Arnaud, le frère de Thibaud, et sa copine Ana, qui habitent là bas et qui vont nous héberger avec Antoine et nous faire découvrir la ville! Une fois encore, un grand merci pour tout!
 
Vue sur le pain de sucre
 
Bien entendu, impossible d'aller à Rio sans aller tester ses nombreuses plages, donc les célèbres Copacabana et Ipanema! C'est donc par là que nous allons commencer!
 

 
Un vendeur ambulant de maillots de bain, sur la plage d'Ipanema

Les plages sont bien protégées: ici, la surveillance se fait par des avions militaires!
 
Et si Antoine va profiter des longs bords de mer aménagés pour faire du sport comme de nombreux brésiliens, pour moi ce sera plutôt noix de coco et farniente bien mérités!
 

 

dimanche 14 juillet 2013

Valparaiso- Une ville colorée


Après quelques jours à Santiago, départ avec un groupe d'amis rencontrés à l'auberge de jeunesse pour un week-end à Valparaiso, petite ville en bord de mer.


Valparaiso est une petite ville magnifique avec toutes ses maisons colorées, jaunes, bleues ou rouges.
 
Cette tradition de maisons de différentes couleurs a débuté ici lorsque les habitants de la ville, pauvres, allaient récupérer des pots de peinture dans le port. Ces pots étaient à l'origine utilisés pour peindre les bateaux en construction et les habitants utilisaient les fonds de couleurs pour peindre leur maison à moindre coût. Même si cette pratique n'est plus en cours aujourd'hui, la tradition est demeurée et les habitants continuent de choisir des couleurs vives pour leurs maisons.
 
La ville est donc aujourd'hui encore un véritable patchwork de couleurs.  
 
 

 
En plus, partout les murs sont recouverts de dessins ou fresques murales (avec l'autorisation des propriétaires bien entendu), ce qui donne aux quartiers une atmosphère très vivante.  
 
 


 
Enfin, comme la ville est construite sur de nombreuses collines, certains quartiers peuvent être assez difficiles d'accès. Pour faciliter l'accès aux quartiers sur les hauteurs et éviter aux habitants des escaliers de centaines de marches, la ville est donc équipée de différents funiculaires.
 
Ces funiculaires, très anciens, sont aujourd'hui encore utilisés de façon habituelle par la population et s'ils sont aussi utilisés par les touristes, ils ne sont pas devenus une attraction touristique et restent un mode de transport quotidien à Valparaiso. Pour quelques centimes d'euros, pourquoi s'en priver?
 

 
 

vendredi 12 juillet 2013

Santiago- Premiers pas en Amérique du Sud


Après un vol beaucoup trop long au dessus du Pacifique, arrivée au Chili pour une étape d'une semaine avant de retrouver mon frère Antoine qui vient voyager avec moi pendant 15 jours au Brésil!

Santiago est une grande ville mais à la différence de nombreuses capitales visitées jusqu'à maintenant, il est possible de se promener facilement ici. Le centre-ville est très animé, même en semaine, avec de nombreux musiciens ou artistes de rue. Il y a aussi différents petits parcs.
 



Et bien entendu, je ne pouvais pas venir à Santiago sans essayer les "empanadas", une spécialité d'Amérique du Sud.

Il s'agit de petits chaussons feuilletés fourrés à la viande que tout le monde mange ici à toute heure de la journée et qui sont effectivement vraiment très bons!


lundi 8 juillet 2013

Peninsule Coromandel- Un spa naturel sur la plage en hiver


 
Avant de quitter la Nouvelle-Zélande, dernière étape dans la péninsule Coromandel. Après les montagnes, direction la mer!

Whitianga

Whitianga est une petite ville en bord de mer dont la plage est remplie de coquillages colorés. Il y a en ville une petite baie avec quelques bateaux de pêcheurs qui découpent leur poissons directement dans le port.  
 
En dehors de la saison touristique il n'y a pas beaucoup de monde ici et c'est donc pour moi l'endroit idéal pour me reposer quelques jours et juste profiter des paysages après m'être autant déplacée en Nouvelle-Zélande. Je n'ai pas le temps de rester très longtemps malheureusement parce que je dois prendre mon avion pour l'Amérique du Sud mais j'aime beaucoup cette petite ville.
 
 
 

 

Cathedral Cove

Tout autour de Whitianga, la côte est magnifique avec de nombreuses petites îles au large. Le temps est idéal en plus (j'ai encore une fois beaucoup de chance parce qu'il a fait un temps nuageux toute la semaine précédente).
 
 

Je vais me promener autour de "Cathedral Cove", une arche naturelle creusée par la mer et le vent dans la roche. La vue est vraiment extraordinaire quand on se trouve à l'intérieur de l'arche avec le ciel bleu, l'eau turquoise et les îles aux alentours!
 
 
Ce que je trouve aussi particulièrement joli vers "Cathedral Cove", ce sont tous ces petits îlots, créés par la mer et le vent le long de la côte.
 

 

"Hot Water Beach", la plage d'eau chaude

Une autre particularité de la région est la plage "Hot Water Beach".
 
A première vue, on dirait une plage normale, comme tant d'autres.

 
 
Mais la particularité de cette plage est qu'elle est située au dessus de sources géothermales où l'eau peut atteindre des températures très élevées.
 
A marée basse, il suffit donc de venir avec une pelle pour creuser une piscine d'eau chaude sur la plage!
 
Il faut d'abord repérer un endroit où l'eau sera d'une température agréable. Pour cela il faut juste marcher sur le sable jusqu'à ce qu'un endroit soit chaud sous les pieds (si c'est trop chaud, il ne vaut mieux pas creuser à cet endroit par contre parce que l'eau sera alors bouillante!).
 
Une fois l'endroit trouvé, il suffit de creuser pour créer un petit bassin où l'eau va remonter et former une petite piscine d'eau chaude!
 
Après, il faut simplement en profiter! Donc oui, même en hiver, c'est possible d'être en maillot de bain sur les plages de Nouvelle-Zélande finalement! 
 
 
 

samedi 6 juillet 2013

Rotorua- Des sources géothermales à perte de vue

Boue thermale séchée au soleil
 
 
Bienvenue à Rotorua, capitale géothermale de la Nouvelle-Zélande. La ville est construite autour de nombreuses sources géothermales et certaines maisons ont même des colonnes de fumée dans leurs jardins!
 
Il suffit de se promener un peu dans la ville pour découvrir de nombreuses sources d'eau ou de boue bouillante et des colonnes de fumée.
 
Un seul inconvénient: le sulfure d'hydrogène présent dans les fumées a une odeur d'oeuf pourri et la ville entière a cette odeur!
   

 
Un peu à l'écart de la ville, il y a un petit lac coloré par les eaux thermales. La couleur de l'eau me fait penser aux gorges d'Hokitika et c'est toujours aussi impressionnant! 


 
 
Et comme il y a autant de sources d'eau chaude, autant en profiter! En s'éloignant un peu du centre de la ville avec des amis rencontrés à l'auberge de jeunesse, on a donc découvert une source d'eau chaude où on peut se baigner!
 
L'endroit est idéal parce qu'il se trouve à la rencontre de deux ruisseaux: un ruisseau très chaud issu d'une source géothermale se jette dans un ruisseau froid et l'endroit où les deux ruisseaux se croisent forme une zone où la température de l'eau est parfaite et où il est donc possible de se baigner.
 
Encore mieux qu'un spa, on est ici dans un véritable spa thermal naturel et gratuit au milieu de la foret!
 

 

mercredi 3 juillet 2013

Tongariro Alpine Crossing- Marche de 20 km sur un volcan enneigé!

 
Objectif de la journée: faire la marche du "Tongarino Alpine Crossing", traversée considérée comme l'une des plus belles marches d'une journée au monde.
 
Au programme:
  • Distance: 20 kilomètres
  • Altitude au départ: 1150m
  • Point culminant: 1886m
  • Altitude à l'arrivée: 740m
 
 
En hiver les conditions ne sont pas toujours idéales pour faire cette marche et il est nécessaire de partir avec un guide. En plus, ces 4 derniers jours, les marches ont toutes dû être annulées en raison de fortes chutes de neige! Mais j'ai BEAUCOUP de chance parce que aujourd'hui, il fait un temps magnifique!  
 
 
Départ à 07h du matin alors que le soleil vient à peine de se lever! Il y a encore la rosée du matin sur les herbes hautes autour du chemin.
 
 
La première partie de la marche est relativement "facile" parce que le chemin est assez plat (en comparaison avec la suite!). Je marche le long d'un ruisseau avec des petites cascades et la vue sur le sommet Ngauruhoe est magnifique.
 



Par contre, les choses se compliquent assez rapidement après seulement 1heure de marche. Il faut passer par des "escaliers" qui s'appellent les "marches de l'enfer" et je dois dire que le nom reflète à mon avis assez bien cette montée! Les marchent n'en finissent pas et avec la neige et la glace, les choses sont encore plus difficiles.   
 
Et ces escaliers ne sont que le début de la fin.... A partir de ce moment, la marche se fera principalement sur la neige. Je vais même devoir  mettre des crampons pour faciliter certains passages.
 
Mais c'est vrai que les paysages sont extraordinaires sous la neige (et avec le ciel bleu). Après chaque montée, je découvre des vues différentes sur les montagnes et c'est une source de motivation très importante quand on est en train de lutter contre soi-même pour ne pas s'arrêter au milieu du "chemin" et ne plus avancer!  
 
 
Mes chaussures avec mes crampons!
 
 


Et enfin, le sommet! La vue à 360 degrés est magnifique et c'est assez gratifiant d'être arrivée là! Je vais en profiter un moment et faire une petite pause bien méritée!

Le sommet!
 
La vue du sommet

Je pensais qu'une fois le sommet atteint, les choses seraient plus faciles pour la seconde moitié de la marche mais c'était une erreur....
 
D'abord, il y a eu de nouvelles montées après des petites descentes, toujours dans la neige. Mais en plus, la descente a été beaucoup plus longue et difficile que je ne l'avais pensé.
 
Heureusement, une fois encore, les paysages étaient toujours aussi beaux et m'ont permis d'oublier un peu certaines parties difficiles. 


 
Un lac dans un cratère de volcan
 
La vue sur la vallée lors de la descente
 
Il a fallu traverser plusieurs zones volcaniques actives durant cette marche. Plus tôt dans l'année, certaines parties de la traversée ont d'ailleurs dû être fermées à cause d'éruptions.
 
Aujourd'hui, il n'y avait heureusement pas d'éruption à proprement parler mais à beaucoup d'endroits on a croisé des sources de fumée ou de gaz ou des zones de dépôt de soufre sur les flancs des volcans.
 
Certains panneaux sur le bord du chemin invitaient d'ailleurs à ne pas s'arrêter trop longtemps dans certaines zones en raison de risques de nouvelles éruptions.... assez peu rassurant quand même!



En tous cas, après 7 heures de marche sur la neige et sous le soleil, j'ai enfin terminé cette traversée! J'étais très fatiguée, mais surtout très contente d'être arrivée au bout de cette marche et d'avoir eu la chance de pouvoir découvrir ces paysages magnifiques! Et oui, j'avais toujours le sourire! :)