dimanche 14 juillet 2013

Valparaiso- Une ville colorée


Après quelques jours à Santiago, départ avec un groupe d'amis rencontrés à l'auberge de jeunesse pour un week-end à Valparaiso, petite ville en bord de mer.


Valparaiso est une petite ville magnifique avec toutes ses maisons colorées, jaunes, bleues ou rouges.
 
Cette tradition de maisons de différentes couleurs a débuté ici lorsque les habitants de la ville, pauvres, allaient récupérer des pots de peinture dans le port. Ces pots étaient à l'origine utilisés pour peindre les bateaux en construction et les habitants utilisaient les fonds de couleurs pour peindre leur maison à moindre coût. Même si cette pratique n'est plus en cours aujourd'hui, la tradition est demeurée et les habitants continuent de choisir des couleurs vives pour leurs maisons.
 
La ville est donc aujourd'hui encore un véritable patchwork de couleurs.  
 
 

 
En plus, partout les murs sont recouverts de dessins ou fresques murales (avec l'autorisation des propriétaires bien entendu), ce qui donne aux quartiers une atmosphère très vivante.  
 
 


 
Enfin, comme la ville est construite sur de nombreuses collines, certains quartiers peuvent être assez difficiles d'accès. Pour faciliter l'accès aux quartiers sur les hauteurs et éviter aux habitants des escaliers de centaines de marches, la ville est donc équipée de différents funiculaires.
 
Ces funiculaires, très anciens, sont aujourd'hui encore utilisés de façon habituelle par la population et s'ils sont aussi utilisés par les touristes, ils ne sont pas devenus une attraction touristique et restent un mode de transport quotidien à Valparaiso. Pour quelques centimes d'euros, pourquoi s'en priver?
 

 
 

Aucun commentaire: