mercredi 3 juillet 2013

Tongariro Alpine Crossing- Marche de 20 km sur un volcan enneigé!

 
Objectif de la journée: faire la marche du "Tongarino Alpine Crossing", traversée considérée comme l'une des plus belles marches d'une journée au monde.
 
Au programme:
  • Distance: 20 kilomètres
  • Altitude au départ: 1150m
  • Point culminant: 1886m
  • Altitude à l'arrivée: 740m
 
 
En hiver les conditions ne sont pas toujours idéales pour faire cette marche et il est nécessaire de partir avec un guide. En plus, ces 4 derniers jours, les marches ont toutes dû être annulées en raison de fortes chutes de neige! Mais j'ai BEAUCOUP de chance parce que aujourd'hui, il fait un temps magnifique!  
 
 
Départ à 07h du matin alors que le soleil vient à peine de se lever! Il y a encore la rosée du matin sur les herbes hautes autour du chemin.
 
 
La première partie de la marche est relativement "facile" parce que le chemin est assez plat (en comparaison avec la suite!). Je marche le long d'un ruisseau avec des petites cascades et la vue sur le sommet Ngauruhoe est magnifique.
 



Par contre, les choses se compliquent assez rapidement après seulement 1heure de marche. Il faut passer par des "escaliers" qui s'appellent les "marches de l'enfer" et je dois dire que le nom reflète à mon avis assez bien cette montée! Les marchent n'en finissent pas et avec la neige et la glace, les choses sont encore plus difficiles.   
 
Et ces escaliers ne sont que le début de la fin.... A partir de ce moment, la marche se fera principalement sur la neige. Je vais même devoir  mettre des crampons pour faciliter certains passages.
 
Mais c'est vrai que les paysages sont extraordinaires sous la neige (et avec le ciel bleu). Après chaque montée, je découvre des vues différentes sur les montagnes et c'est une source de motivation très importante quand on est en train de lutter contre soi-même pour ne pas s'arrêter au milieu du "chemin" et ne plus avancer!  
 
 
Mes chaussures avec mes crampons!
 
 


Et enfin, le sommet! La vue à 360 degrés est magnifique et c'est assez gratifiant d'être arrivée là! Je vais en profiter un moment et faire une petite pause bien méritée!

Le sommet!
 
La vue du sommet

Je pensais qu'une fois le sommet atteint, les choses seraient plus faciles pour la seconde moitié de la marche mais c'était une erreur....
 
D'abord, il y a eu de nouvelles montées après des petites descentes, toujours dans la neige. Mais en plus, la descente a été beaucoup plus longue et difficile que je ne l'avais pensé.
 
Heureusement, une fois encore, les paysages étaient toujours aussi beaux et m'ont permis d'oublier un peu certaines parties difficiles. 


 
Un lac dans un cratère de volcan
 
La vue sur la vallée lors de la descente
 
Il a fallu traverser plusieurs zones volcaniques actives durant cette marche. Plus tôt dans l'année, certaines parties de la traversée ont d'ailleurs dû être fermées à cause d'éruptions.
 
Aujourd'hui, il n'y avait heureusement pas d'éruption à proprement parler mais à beaucoup d'endroits on a croisé des sources de fumée ou de gaz ou des zones de dépôt de soufre sur les flancs des volcans.
 
Certains panneaux sur le bord du chemin invitaient d'ailleurs à ne pas s'arrêter trop longtemps dans certaines zones en raison de risques de nouvelles éruptions.... assez peu rassurant quand même!



En tous cas, après 7 heures de marche sur la neige et sous le soleil, j'ai enfin terminé cette traversée! J'étais très fatiguée, mais surtout très contente d'être arrivée au bout de cette marche et d'avoir eu la chance de pouvoir découvrir ces paysages magnifiques! Et oui, j'avais toujours le sourire! :)
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Impressionnant les crampons et bravo pour l'effort. Il semblerait que ton Pap. se réjouit pour aborder avec toi les sommets du Jura et surtout des Alpes !! Alors, prête pour le Mont-Blanc ? j'aime beaucoup la photo 17, c'est incroyable cette herbe qui ressemble à une végétation d'été, tout près de la neige. Cela donne de très jolies couleurs.
Sol