mercredi 25 septembre 2013

Iquitos- Ville perdue au milieu de l'Amazonie

Départ pour Iquitos, au coeur de l'Amazonie!

Pour rejoindre cette ville perdue au milieu de la jungle, deux possibilités: 24 heures de bus et 5 jours de bateau sur l'Amazone OU 1h30 d'avion. En effet, il n'existe aucune route qui relie la ville au reste du pays! Par facilité et sécurité, parce qu'il n'est pas évident de passer 5 jours seule sur un bateau local dans un hamac à devoir surveiller l'ensemble de mes affaires, je vais choisir la solution aérienne pour rejoindre Iquitos!
 
Dès l'arrivée, c'est un véritable dépaysement! Il y a très peu de voitures dans la ville mais partout, il y a des centaines et des centaines de moto-taxis! On se croirait de retour en Asie!
 
 

Visite du centre de sauvetage des lamantins

Comme j'ai un peu de temps, j'en profite pour visiter un centre de sauvetage et de protection des lamantins. Il s'agit d'un centre qui recueille les bébés lamantins qui sont malades et qui, après les avoir soignés, les relâchent dans une réserve naturelle.
 
Une fois que les bébés sont soignés et, avant qu'ils soient relâchés dans la nature, il est possible de les approcher dans le centre et même de leur donner à manger! Le but est de faire connaître ces animaux aux touristes et même aux péruviens locaux afin de pouvoir mieux les protéger dans le futur.
 
Les animaux sont très curieux et surtout très gourmands et adorent s'approcher pour demander de la nourriture! Je n'avais jamais vu un lamantin et ça a donc vraiment été un moment unique de pouvoir les approcher, leur donner à manger et les caresser!
 
 
 

 
 

Le long de l'Amazone

Accompagnée de deux garçons rencontrés à l'auberge de jeunesse, je fais aussi une ballade en bateau sur l'une des branches de l'Amazone qui borde la ville.
 
A cette période de l'année, le niveau de l'eau est assez bas mais pendant la saison des pluies, le niveau augmente radicalement. C'est pour cette raison qu'ici, les maisons situées près du fleuve sont construites d'une façon particulière. Certaines maisons sont construites sur des tronçons de bois qui flottent et qui permettent de faire flotter la maison tandis que d'autres maisons sont construites sur pilotis. C'est une très sympa de se promener entre ces maisons et d'essayer d'imaginer à quoi doit ressembler le paysage quand la rivière est beaucoup plus haute!
 



 

 Le marché de Bélen

En plus, Iquitos est connue pour son immense marché local dans le quartier de Bélen. C'est un marché où l'on trouve de tout. En effet, dans l'Amazonie, tout ce qui bouge se mange!
 
Je commence à avoir l'habitude des marchés "non-européens" depuis le début de mon voyage (avec des normes sanitaires différentes), mais le marché d'Iquitos a été assez difficile, même pour moi! Avec la chaleur, les viandes et les poissons ont une odeur très intense et, quand on voit en plus des caïmans ou des tortues sur les étals, c'est assez difficile de ne pas avoir la nausée.
 
 Cigarettes roulées à la main de tabac pur
 
D'ailleurs, ici, les vers de terre peuvent aussi être mangés (normal vu qu'ils bougent!) et mon guide va avoir la bonne idée (ou pas) de vouloir me faire goûter l'un d'eux. Heureusement les vers de terre ne sont pas vivants quand on les mange mais ils sont quand même marrons et énormes et franchement, pas appétissants. Mais pour vous, et parce que je dois bien tenter de nouvelles expériences durant mon voyage, je vais en goûter un..... Ma réaction dans le film un peu plus bas!
 
 
Vers de terre, prêts à être consommés.
 
Presque prête à consommer un vers de terre....ou pas!

 Petit film de mon expérience des vers de terre

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou, on ne peut pas dire que les lamantins sont très attirants. Je préfère les koalas.
Quant aux petites bêtes bien protéinées, ne ressemblent-elles pas aux petites crevettes grises ?
S.