jeudi 28 février 2013

Luang Prabang- La ville aux milliers de moines

 
Luang Prabang, petite ville touristique du Nord du Laos. Ce qui marque principalement en arrivant dans cette ville, c'est le nombre de moines qui se promènent dans les rues. Partout, à toute heure de la journée, on croise des moines habillés en orange. La plupart sont très jeunes. J'apprends d'ailleurs par l'un d'eux rencontré dans un temple qu'il y a 7 nuances d'orange que les moines peuvent porter.

 
 

La visite des temples de la ville

Le centre de Luang Prabang est composé de dizaines de temples, tous différents les uns des autres. Très agréable de les visiter à différents moments de la journée, même si mon moment préféré reste celui de la prière du soir, lorsque tous les moines se rassemblent dans le temple pour prier, juste après le coucher du soleil.  

Dans certains de ces temples, certains des moines sont venus spontanément nous parler. Mon meilleur souvenir est celui de ce groupe de moines et de nonnes venus de Thaïlande visiter les temples de la ville et avec qui on a eu une longue discussion à un moment, grâce à l'une des nonnes qui parlait anglais et qui traduisait tout. C'était d'ailleurs très intéressant parce que les moines tenaient à répondre à nos toutes nos questions et eux mêmes nous posaient différentes questions sur nous ou alors sur des thèmes plus généraux.
 


Les cascades Kuang Si ("Kuang Si Waterfall")

A 35 km du centre ville, se trouvent les cascades Kuang Si. Au centre d'une foret, les cascades sont en fait une succession de différentes cascades d'une eau bleue-verte magnifique. A certains endroits du site se trouvent de grandes cascades, mais à d'autres endroits on trouve simplement des petites cascades qui font penser à des rizières! L'eau est assez fraîche mais vu les températures extérieures, ça fait vraiment du bien de s'y baigner! Une visite que je recommande sans aucune hésitation!
 
 
 
 
 

 La visite de la tisserie

 
Le Laos est connu pour ses soies. A Luang Prabang, on en a donc profité pour visiter une tisserie de soie. Dans un grand jardin un peu à l'écart de la ville (mais accessible en tuk-tuk), on peut visiter l'ensemble d'une tisserie et avoir des informations sur la totalité du processus, des vers à soie à la tisserie en passant par la teinture naturelle des fils. C'est vraiment une visite intéressante et c'est assez impressionnant de voir le travail nécessaire pour réaliser un "simple" foulard en soie tissée à la main!
 
J'ai encore une fois eu la chance de faire une rencontre inoubliable dans cet endroit car une des tisseuses a réalisé pour moi et devant moi un petit bracelet à partir de fils de soie de 3 couleurs différentes roulottés séparément puis tous ensemble, simplement pour me faire un cadeau, sans rien me demander en retour. Inutile de dire que je me souviendrai longtemps de ce moment, assise par terre entre les métiers à tisser, à regarder cette tisseuse me fabriquer un bracelet en fils de soie pour me porter bonheur.
 
 
 
 
 

L'aumône matinale des moines

A Luang Prabang, il est de tradition que tous les matins, entre 06h et 07h30, les moines sortent tous de leurs temples afin de faire l'aumône dans les rues de la ville. Les locaux sont présents et donnent différents aliments aux moines, principalement du "sticky rice", afin que ceux-ci puissent se nourrir.
 
Cette aumône est un acte religieux et les moines ne souhaitent recevoir des offrandes que de la part de personnes qui effectuent cet acte religieusement. Il est d'ailleurs précisé à l'entrée des nombreux temples de la ville que les touristes ne doivent pas donner de nourriture aux moines qui, s'ils ne la refuseront pas (par politesse), ne garderont pas la nourriture et la donneront aux enfants venus spécialement pour récupérer ces aliments. Cependant, de nombreux touristes ne respectent pas ces règles et donnent ou imposent parfois la nourriture aux moines qui marchent dans les rues vers les locaux.
 
Malgré l'attitude de certains touristes qui ne respectent pas les moines, cette aumône reste un moment magnifique. Voir le soleil se lever avec ces centaines de moines qui défilent dans les rues, en file indienne entre les différents groupes de laotiens dans chaque rue de la ville. Je ne regrette pas de m'être levée aussi tôt et je pense que ça restera l'un de mes souvenir favoris de Luang Prabang.
 
 
 
 
 
On l'aura compris, j'ai donc vraiment apprécié mon étape dans cette ville. Et en plus, avec des couchers de soleil magnifiques sur la rivière qui traverse la ville, je n'aurais pas pu espérer mieux.



dimanche 24 février 2013

Sapa- Paysages magnifiques mais ville sans réel intérêt


Après le calme de Bac Ha, l'arrivée à Sapa a été un choc! Ici, pas possible de faire un pas sans que des femmes des tribus voisines ne viennent nous parler et nous suivre pour nous vendre des produits locaux ou nous proposer de faire des treks avec elles. Certes, dans certaines circonstances, ça aurait pu être intéressant d'avoir un contact avec des personnes locales mais ici, c'est juste vraiment épuisant!
 
Heureusement, Sapa est un lieu de départ pour de nombreuses ballades dans les montagnes environnantes. Si la nuit, la ville est plongée dans un brouillard très épais, il se lève le matin et il y a alors une vue magnifique sur la vallée.

 

Le village Cat Cat


Afin de profiter de la vallée et d'être un peu en dehors de la ville, je décide de partir pour une ballade vers le village Cat Cat de la tribu H'mong. Une fois encore, le chemin pour y aller offre des vues exceptionnelles.
 
Une partie du village est assez touristique avec de nombreux petits magasins qui vendent des souvenirs et notamment des tissus H'mong multicolores magnifiques.
 
La visite de ce village me permet aussi de voir un spectacle de danse traditionnelle H'mong. Un très bon moment. Les jeunes danseuses sont très gracieuses et leurs habits traditionnels toujours aussi beaux.
 
 

 
Il est ensuite très facile de sortir des sentiers battus et on décide de se promener le long d'une petite rivière où on ne croise personne! Et une fois encore, les paysages sont magnifiques avec de nombreuses rizières entourées par les montagnes. Parfait!
 

 

 
 
Finalement, même si je n'ai pas particulièrement apprécié la ville de Sapa en elle même, je ne regrette absolument pas mon arrêt dans cette ville car cela m'a donné l'occasion de profiter de la nature et des paysages voisins. 

vendredi 22 février 2013

Bac Ha- Mon coup de coeur du Vietnam

 
Bac Ha, c'est sans aucune hésitation mon coup de coeur du Vietnam. Petite ville au coeur des montagnes du nord du pays, cette ville de 7000 âmes est connue pour son marché dominical tenu par les femmes de la tribue H'mong. Ce marché attire un nombre très très important de touristes, mais seulement un jour par semaine. Or, ce que je veux, c'est voir la vie locale de cet endroit, en dehors de l'agitation touristique. Je dépose donc mon sac dans cette ville en milieu de semaine. Et finalement, mes attentes ont été très largement dépassées.
 

Les rencontres humaines

Ce qui me plaît particulièrement à Bac Ha, c'est l'atmosphère totalement différente des autres villes et lieux touristiques du Vietnam. Avec une moyenne de 2 touristes croisés par jour, Bac Ha me permet d'avoir une vision plus réelle de la vie locale, en dehors des circuits touristiques. Et c'est vraiment une expérience extraordinaire. Ici, les gens ne sont pas là pour vendre des objets mais disent simplement bonjour, sourient et parlent avec nous sans aucune arrière pensée. Tous les enfants croisés nous disent "hello" et certains essayent de se souvenir des phrases en anglais apprises à l'école pour parler avec nous.  Les petits restaurants de la ville ouvrent spécialement pour nous quand on frappe à leur porte et les gens sont vraiment heureux de nous voir arriver (ou revenir le lendemain): dans un des restaurants, voyant que nous avions froid, une femme a même descendu un radiateur électrique de chez elle pour que nous soyons mieux installées.
 
Par ailleurs, les vêtements des femmes de la tribue H'mong sont vraiment magnifiques. Croisées en ville, dans la campagne ou dans les villages voisins, chaque femme est un véritable défilé de couleurs. 
 
 
 
 
 
 
 

Les paysages et la vie agricole


Bac Ha, c'est non seulement des rencontres exceptionnelles, mais c'est aussi des paysages magnifiques. Les ballades autour de la ville permettent de découvrir de nombreuses vallées avec des rizières cultivées par les paysans. Après chaque colline, un paysage différent, une vallée différente. Et partout, la vie locale, les paysans qui travaillent dans les champs, les animaux qui se promènent en liberté....

 
 
 
 
 

mercredi 20 février 2013

Insolite- L'experience du train vietnamien en classe "hard seat"

 
Après le luxe de ma croisière sur Halong Bay, la "dure" réalité de la vie de voyageur en tour du monde me rattrape pour me faire vivre une expérience que je ne regrette absolument pas.
 
A la recherche d'un train pour aller de Hanoi au nord du pays, il s'avère que finalement tous les trains sont complets et qu'il ne reste que des places en "hard seat". Pour information, il faut savoir qu'au Vietnam, les trains sont divisés en 4 classes: 
  • "soft bed" (une couchette dans une cabine partagée avec d'autres passagers)
  • "hard bed" (une couchette avec un matelas très fin dans une cabine partagée avec d'autres passagers)
  • "soft seat" (un siège traditionnel que l'on pourrait trouver en Europe).
  • "hard seat" (des sièges en bois dans des wagons sans air climatisé)

La classe "hard seat" n'est en général pas recommandée pour les touristes car il s'agit vraiment de sièges en bois dans des wagons qui peuvent être très remplis et où il n'y a pas d'air conditionné. Pour les longs trajets cela peut donc être assez difficile.
 
Mais bon, j'ai envie de quitter la ville de Hanoi et d'aller dans le Nord et je me dis que si des milliers de gens voyagent dans ces conditions chaque jour, je devrais réussir à survivre à un trajet de 10 heures. Avec Nikki, mon amie hollandaise, on décide donc de prendre des tickets! Départ à 22h00 et arrivée prévue à 08h00 le lendemain.
 
C'est finalement une expérience mémorable! Certes je n'ai pas beaucoup dormi et j'ai eu mal aux fesses et au dos (un siège et un dossier en bois ça reste quand même tout sauf confortable, même avec un petit oreiller acheté spécialement pour le voyage pour être mieux assise + un oreiller pour le dos!) mais c'était agréable d'être les seules touristes et d'être mêlées à la population locale. Et même si le train était bondé et que certains étaient à 8 sur des places prévues pour 4 personnes, les gens ont été plutôt sympas et nous ont laissé nos 2 places sans chercher à s'installer avec nous (un luxe dans le wagon dans lequel on était). Pour passer le temps, un lait au chocolat et des pâtisseries achetées en avance! Et sinon oui, même après 10 heures de train, on a encore le sourire! :)
 
 

mardi 19 février 2013

Hanoi- A la recherche du calme



Comme à mon habitude, je n'aime pas particulièrement les grandes villes en voyage. Trop de bruit, de circulation (chaotique) et de pollution. Je préfère donc rester le moins de temps possible dans ces villes en général, juste le temps de voir ce qui m'intéresse. A Hanoi, j'ai eu le temps de découvrir plusieurs endroits quand même vraiment intéressants. Je ne regrette donc pas de m'être arrêtée ici.
 

Le complexe "Ho Chi Minh"

Visite du complexe Ho Chi Minh au centre de la ville de Hanoi. Un véritable lieu de pèlerinage pour les Vietnamiens. On a de la chance, il n'y a pas beaucoup de monde le jour où on y va, peut être à cause de la pluie. En tous cas, on évite les heures d'attente qu'il y a habituellement donc au moins, c'est une bonne chose.
 
Au centre de ce complexe, l'endroit qui attire tous les visiteurs, c'est le mausolée dédié à Ho Chi Minh ("l'oncle Ho"). Construit à l'image du mausolée dédié à Lénine, le corps embaumé d'Ho Chi Minh y est conservé (alors même que celui-ci voulait être incinéré!). Je dois dire que cette visite est assez impressionnante par plusieurs aspects. C'est tout d'abord impressionnant en raison de tout ce qui entoure la visite (les sacs doivent tous être laissés à l'entrée, aucun appareil photo ne doit rentrer dans le mausolée, on doit marcher à un certain rythme, sans s'écarter du chemin défini, on est entouré par de nombreux gardes en uniformes qui vérifient que tout se passe comme prévu). Ensuite, la dévotion des vietnamiens envers Ho Chi Minh est très déroutante. C'est un véritable culte qui lui est voué et on voit que les gens sont très impressionnés par cette visite. Enfin, il faut avouer que son corps est vraiment très très bien conservé alors qu'il est mort en 1969 (son corps est envoyé tous les ans entre 2 et 3 mois en Russie pour des mesures de conservation)! Une expérience très particulière finalement!
 

 
 
Le spectacle de marionnettes sur l'eau
 
Pour mon premier soir à Hanoi, retour en enfance avec un spectacle de marionnettes sur l'eau. Tradition du nord du Vietnam, les spectacles de marionnettes, à l'origine réalisés dans des rizières, continuent de se faire sur l'eau. Le théâtre de Hanoi est très réputé pour ces spectacles donc je décide de tenter cette expérience. Un spectacle très joli. Les marionnettes sont vraiment magnifiques et les chorégraphies faites par les marionnettistes (qui se trouvent eux aussi dans l'eau derrière un panneau) sont impressionnantes. En plus, le spectacle est accompagné de musique traditionnelle donc une vraie découverte.
 


 
 
 
La pagode "Quan Su"
 
Par hasard, arrivée à la pagode Quan Su au moment de la messe bouddhiste. Un moment très particulier une fois encore. De nombreux vietnamiens présents qui prient. Des chants, récitations et musiques réalisés par les moines. Très intéressant de voir une pagode avec une vraie messe. Les pagodes et temples sont toujours des endroits vivants car les Vietnamiens viennent beaucoup prier et faire des offrandes, mais lors de la messe, c'est une atmosphère totalement différente. Très contente de pouvoir vivre ce moment.
 
 
 
 
 
Le temple de la littérature (Van Miêu)
 
Ancien temple dédié à Confucius, transformé en université par la suite, ce site est mon coup de coeur de la ville de Hanoï. Le site est en fait un endroit très calme, composé de différents jardins et temples d'inspiration chinoise. Les temples sont très beaux une fois encore et les bâtiments en bois qui les abritent sont vraiment magnifiques. On peut également voir dans les jardins un endroit réservé aux différentes stèles sur lesquelles sont écrits les noms des docteurs de l'université. Une visite très agréable. Une vraie pause au centre de la ville. Parfait!