lundi 4 février 2013

Kampot- petite ville tranquille du sud du Cambodge



Après les plages de sable fin de la plage d'Otres beach à Sihanoukville, départ pour cette petite ville de Kampot, près d'une rivière, en direction du Vietnam. Je pensais y rester un jour ou deux seulement mais finalement, j'aime beaucoup l'ambiance de mon hotel et de cette petite ville, avec très peu de touristes. Très agréable de ne pas être dans un endroit trop touristique. Comme j'aime cet endroit, je décide donc d'y rester un peu plus longtemps (l'un des avantages d'avoir un an pour voyager c'est que, quand on aime un endroit, on peut juste décider d'y rester!)
 
La ville en elle même est assez petite et on peut s'y promener à pied. Une ambiance très locale et très sympa. Mais ce qui est vraiment génial ici c'est qu'on peut très vite sortir de la ville, se retrouver dans la campagne cambodgienne et ne croiser aucun touriste.
 

Un peu de vélo...

Tout d'abord, opération vélo pour visiter la ville et ses environs. Avec Rita, une amie rencontrée à l'hôtel, on décide de sortir rapidement de la ville pour aller jusqu'à l'océan en vélo (distance estimée à environ 8 km aller). Une ballade vraiment très sympa parce qu'en 5 minutes on est hors de la ville et on se retrouve dans la campagne, au milieu des marais salants et des enfants qui disent "hello" à chaque fois qu'on passe devant eux.

Cette ballade nous donne la possibilité de voir à quoi ressemble la vraie vie cambodgienne, en dehors des villes et du tourisme. En route, on s'arrête pour acheter une boisson fraîche au bord de la route et un vieux monsieur de 72 ans vient nous parler et quand il apprend que je suis française, il commence à me parler français, langue qu'il a dû apprendre au Vietnam alors qu'il fuyait les khmer rouges... Une très belle rencontre.
 

 
 
 


...un peu de moto (Bokor Hill)...

Présenté comme un parc national, Bokor Hill ressemble à tout sauf à un parc national! Avec Rita, on loue une moto pour y aller et s'y promener, espérant voir un parc national. Finalement, on se retrouve dans une foret certes, mais une foret dans laquelle ont été construits différents bâtiments. La route pour y aller déjà aurait dû nous mettre la puce à l'oreille: la route est juste parfaite et il y a même des lampadaires sur le côté pour éclairer la route (chose plutôt rare dans cette partie du Cambodge!)!
 
D'ailleurs, on apprend que c'est sous l'influence des français que la construction de bâtiments a commencé dans le parc. Maintenant, les cambodgiens ont décidé d'y construire un casino immense et des hôtels de luxe. Bref, aucun commentaire....
 
Même si on est déçues par le parc en lui même, c'est assez sympa de se promener en moto (note pour le futur: penser à mettre de la crème solaire sur les jambes quand on fait de la moto). Et à l'heure du déjeuner, alors que l'on est installées sur un rocher à observer la vue, une famille cambodgienne à côté qui fait un pic-nique, nous apporte une assiette avec des crevettes et du poulet grillés simplement pour partager leur repas avec nous. Une fois encore un geste qui me touche beaucoup. Un grand merci à cette famille!
 




 
 

...beaucoup de hamac !!!

Et parce que voyager ce n'est pas toujours se déplacer mais c'est aussi profiter du moment présent et de l'ambiance de certains endroits, j'ai aussi profité des hamacs de l'hôtel! Bon, là, pas de commentaire particulier, juste quelques images...
 
 

 

3 commentaires:

nones a dit…

Ca à l'air vraiment très sympa ton voyage !!! C'est ou la prochaine destination ?

Anonyme a dit…

si j'ai bien regardé, Rita elle a un pantalon !! donc pas de coups de soleil pour elle. ah là là !!
Sol

Chloé a dit…

Trop chouette Bee! Profite bien, on se gèle un peu et l'hiver commence à sembler long ici :) Continue de nous raconter tes aventures surtout!