Après le luxe de ma croisière sur Halong Bay, la "dure" réalité de la vie de voyageur en tour du monde me rattrape pour me faire vivre une expérience que je ne regrette absolument pas.
A la recherche d'un train pour aller de Hanoi au nord du pays, il s'avère que finalement tous les trains sont complets et qu'il ne reste que des places en "hard seat". Pour information, il faut savoir qu'au Vietnam, les trains sont divisés en 4 classes:
- "soft bed" (une couchette dans une cabine partagée avec d'autres passagers)
- "hard bed" (une couchette avec un matelas très fin dans une cabine partagée avec d'autres passagers)
- "soft seat" (un siège traditionnel que l'on pourrait trouver en Europe).
- "hard seat" (des sièges en bois dans des wagons sans air climatisé)
La classe "hard seat" n'est en général pas recommandée pour les touristes car il s'agit vraiment de sièges en bois dans des wagons qui peuvent être très remplis et où il n'y a pas d'air conditionné. Pour les longs trajets cela peut donc être assez difficile.
Mais bon, j'ai envie de quitter la ville de Hanoi et d'aller dans le Nord et je me dis que si des milliers de gens voyagent dans ces conditions chaque jour, je devrais réussir à survivre à un trajet de 10 heures. Avec Nikki, mon amie hollandaise, on décide donc de prendre des tickets! Départ à 22h00 et arrivée prévue à 08h00 le lendemain.
C'est finalement une expérience mémorable! Certes je n'ai pas beaucoup dormi et j'ai eu mal aux fesses et au dos (un siège et un dossier en bois ça reste quand même tout sauf confortable, même avec un petit oreiller acheté spécialement pour le voyage pour être mieux assise + un oreiller pour le dos!) mais c'était agréable d'être les seules touristes et d'être mêlées à la population locale. Et même si le train était bondé et que certains étaient à 8 sur des places prévues pour 4 personnes, les gens ont été plutôt sympas et nous ont laissé nos 2 places sans chercher à s'installer avec nous (un luxe dans le wagon dans lequel on était). Pour passer le temps, un lait au chocolat et des pâtisseries achetées en avance! Et sinon oui, même après 10 heures de train, on a encore le sourire! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire