Comme à mon habitude, je n'aime pas particulièrement les grandes villes en voyage. Trop de bruit, de circulation (chaotique) et de pollution. Je préfère donc rester le moins de temps possible dans ces villes en général, juste le temps de voir ce qui m'intéresse. A Hanoi, j'ai eu le temps de découvrir plusieurs endroits quand même vraiment intéressants. Je ne regrette donc pas de m'être arrêtée ici.
Le complexe "Ho Chi Minh"
Visite du complexe Ho Chi Minh au centre de la ville de Hanoi. Un véritable lieu de pèlerinage pour les Vietnamiens. On a de la chance, il n'y a pas beaucoup de monde le jour où on y va, peut être à cause de la pluie. En tous cas, on évite les heures d'attente qu'il y a habituellement donc au moins, c'est une bonne chose.
Au centre de ce complexe, l'endroit qui attire tous les visiteurs, c'est le mausolée dédié à Ho Chi Minh ("l'oncle Ho"). Construit à l'image du mausolée dédié à Lénine, le corps embaumé d'Ho Chi Minh y est conservé (alors même que celui-ci voulait être incinéré!). Je dois dire que cette visite est assez impressionnante par plusieurs aspects. C'est tout d'abord impressionnant en raison de tout ce qui entoure la visite (les sacs doivent tous être laissés à l'entrée, aucun appareil photo ne doit rentrer dans le mausolée, on doit marcher à un certain rythme, sans s'écarter du chemin défini, on est entouré par de nombreux gardes en uniformes qui vérifient que tout se passe comme prévu). Ensuite, la dévotion des vietnamiens envers Ho Chi Minh est très déroutante. C'est un véritable culte qui lui est voué et on voit que les gens sont très impressionnés par cette visite. Enfin, il faut avouer que son corps est vraiment très très bien conservé alors qu'il est mort en 1969 (son corps est envoyé tous les ans entre 2 et 3 mois en Russie pour des mesures de conservation)! Une expérience très particulière finalement!
Le spectacle de marionnettes sur l'eau
Pour mon premier soir à Hanoi, retour en enfance avec un spectacle de marionnettes sur l'eau. Tradition du nord du Vietnam, les spectacles de marionnettes, à l'origine réalisés dans des rizières, continuent de se faire sur l'eau. Le théâtre de Hanoi est très réputé pour ces spectacles donc je décide de tenter cette expérience. Un spectacle très joli. Les marionnettes sont vraiment magnifiques et les chorégraphies faites par les marionnettistes (qui se trouvent eux aussi dans l'eau derrière un panneau) sont impressionnantes. En plus, le spectacle est accompagné de musique traditionnelle donc une vraie découverte.
La pagode "Quan Su"
Par hasard, arrivée à la pagode Quan Su au moment de la messe bouddhiste. Un moment très particulier une fois encore. De nombreux vietnamiens présents qui prient. Des chants, récitations et musiques réalisés par les moines. Très intéressant de voir une pagode avec une vraie messe. Les pagodes et temples sont toujours des endroits vivants car les Vietnamiens viennent beaucoup prier et faire des offrandes, mais lors de la messe, c'est une atmosphère totalement différente. Très contente de pouvoir vivre ce moment.
Le temple de la littérature (Van Miêu)
Ancien temple dédié à Confucius, transformé en université par la suite, ce site est mon coup de coeur de la ville de Hanoï. Le site est en fait un endroit très calme, composé de différents jardins et temples d'inspiration chinoise. Les temples sont très beaux une fois encore et les bâtiments en bois qui les abritent sont vraiment magnifiques. On peut également voir dans les jardins un endroit réservé aux différentes stèles sur lesquelles sont écrits les noms des docteurs de l'université. Une visite très agréable. Une vraie pause au centre de la ville. Parfait!
1 commentaire:
il y a une très belle photo d'une construction en bois, charpente et coursives (je pense). Très beau. Très sympa les marionnettes.
sol
Enregistrer un commentaire