vendredi 22 février 2013

Bac Ha- Mon coup de coeur du Vietnam

 
Bac Ha, c'est sans aucune hésitation mon coup de coeur du Vietnam. Petite ville au coeur des montagnes du nord du pays, cette ville de 7000 âmes est connue pour son marché dominical tenu par les femmes de la tribue H'mong. Ce marché attire un nombre très très important de touristes, mais seulement un jour par semaine. Or, ce que je veux, c'est voir la vie locale de cet endroit, en dehors de l'agitation touristique. Je dépose donc mon sac dans cette ville en milieu de semaine. Et finalement, mes attentes ont été très largement dépassées.
 

Les rencontres humaines

Ce qui me plaît particulièrement à Bac Ha, c'est l'atmosphère totalement différente des autres villes et lieux touristiques du Vietnam. Avec une moyenne de 2 touristes croisés par jour, Bac Ha me permet d'avoir une vision plus réelle de la vie locale, en dehors des circuits touristiques. Et c'est vraiment une expérience extraordinaire. Ici, les gens ne sont pas là pour vendre des objets mais disent simplement bonjour, sourient et parlent avec nous sans aucune arrière pensée. Tous les enfants croisés nous disent "hello" et certains essayent de se souvenir des phrases en anglais apprises à l'école pour parler avec nous.  Les petits restaurants de la ville ouvrent spécialement pour nous quand on frappe à leur porte et les gens sont vraiment heureux de nous voir arriver (ou revenir le lendemain): dans un des restaurants, voyant que nous avions froid, une femme a même descendu un radiateur électrique de chez elle pour que nous soyons mieux installées.
 
Par ailleurs, les vêtements des femmes de la tribue H'mong sont vraiment magnifiques. Croisées en ville, dans la campagne ou dans les villages voisins, chaque femme est un véritable défilé de couleurs. 
 
 
 
 
 
 
 

Les paysages et la vie agricole


Bac Ha, c'est non seulement des rencontres exceptionnelles, mais c'est aussi des paysages magnifiques. Les ballades autour de la ville permettent de découvrir de nombreuses vallées avec des rizières cultivées par les paysans. Après chaque colline, un paysage différent, une vallée différente. Et partout, la vie locale, les paysans qui travaillent dans les champs, les animaux qui se promènent en liberté....

 
 
 
 
 

Aucun commentaire: