jeudi 28 février 2013

Luang Prabang- La ville aux milliers de moines

 
Luang Prabang, petite ville touristique du Nord du Laos. Ce qui marque principalement en arrivant dans cette ville, c'est le nombre de moines qui se promènent dans les rues. Partout, à toute heure de la journée, on croise des moines habillés en orange. La plupart sont très jeunes. J'apprends d'ailleurs par l'un d'eux rencontré dans un temple qu'il y a 7 nuances d'orange que les moines peuvent porter.

 
 

La visite des temples de la ville

Le centre de Luang Prabang est composé de dizaines de temples, tous différents les uns des autres. Très agréable de les visiter à différents moments de la journée, même si mon moment préféré reste celui de la prière du soir, lorsque tous les moines se rassemblent dans le temple pour prier, juste après le coucher du soleil.  

Dans certains de ces temples, certains des moines sont venus spontanément nous parler. Mon meilleur souvenir est celui de ce groupe de moines et de nonnes venus de Thaïlande visiter les temples de la ville et avec qui on a eu une longue discussion à un moment, grâce à l'une des nonnes qui parlait anglais et qui traduisait tout. C'était d'ailleurs très intéressant parce que les moines tenaient à répondre à nos toutes nos questions et eux mêmes nous posaient différentes questions sur nous ou alors sur des thèmes plus généraux.
 


Les cascades Kuang Si ("Kuang Si Waterfall")

A 35 km du centre ville, se trouvent les cascades Kuang Si. Au centre d'une foret, les cascades sont en fait une succession de différentes cascades d'une eau bleue-verte magnifique. A certains endroits du site se trouvent de grandes cascades, mais à d'autres endroits on trouve simplement des petites cascades qui font penser à des rizières! L'eau est assez fraîche mais vu les températures extérieures, ça fait vraiment du bien de s'y baigner! Une visite que je recommande sans aucune hésitation!
 
 
 
 
 

 La visite de la tisserie

 
Le Laos est connu pour ses soies. A Luang Prabang, on en a donc profité pour visiter une tisserie de soie. Dans un grand jardin un peu à l'écart de la ville (mais accessible en tuk-tuk), on peut visiter l'ensemble d'une tisserie et avoir des informations sur la totalité du processus, des vers à soie à la tisserie en passant par la teinture naturelle des fils. C'est vraiment une visite intéressante et c'est assez impressionnant de voir le travail nécessaire pour réaliser un "simple" foulard en soie tissée à la main!
 
J'ai encore une fois eu la chance de faire une rencontre inoubliable dans cet endroit car une des tisseuses a réalisé pour moi et devant moi un petit bracelet à partir de fils de soie de 3 couleurs différentes roulottés séparément puis tous ensemble, simplement pour me faire un cadeau, sans rien me demander en retour. Inutile de dire que je me souviendrai longtemps de ce moment, assise par terre entre les métiers à tisser, à regarder cette tisseuse me fabriquer un bracelet en fils de soie pour me porter bonheur.
 
 
 
 
 

L'aumône matinale des moines

A Luang Prabang, il est de tradition que tous les matins, entre 06h et 07h30, les moines sortent tous de leurs temples afin de faire l'aumône dans les rues de la ville. Les locaux sont présents et donnent différents aliments aux moines, principalement du "sticky rice", afin que ceux-ci puissent se nourrir.
 
Cette aumône est un acte religieux et les moines ne souhaitent recevoir des offrandes que de la part de personnes qui effectuent cet acte religieusement. Il est d'ailleurs précisé à l'entrée des nombreux temples de la ville que les touristes ne doivent pas donner de nourriture aux moines qui, s'ils ne la refuseront pas (par politesse), ne garderont pas la nourriture et la donneront aux enfants venus spécialement pour récupérer ces aliments. Cependant, de nombreux touristes ne respectent pas ces règles et donnent ou imposent parfois la nourriture aux moines qui marchent dans les rues vers les locaux.
 
Malgré l'attitude de certains touristes qui ne respectent pas les moines, cette aumône reste un moment magnifique. Voir le soleil se lever avec ces centaines de moines qui défilent dans les rues, en file indienne entre les différents groupes de laotiens dans chaque rue de la ville. Je ne regrette pas de m'être levée aussi tôt et je pense que ça restera l'un de mes souvenir favoris de Luang Prabang.
 
 
 
 
 
On l'aura compris, j'ai donc vraiment apprécié mon étape dans cette ville. Et en plus, avec des couchers de soleil magnifiques sur la rivière qui traverse la ville, je n'aurais pas pu espérer mieux.



Aucun commentaire: