Pour ceux qui l'auraient deviné par mon précédent message, je suis arrivée à Ho Chi Minh au Vietnam! Une ville immense, une fois encore. Cette impression est renforcée par les milliers de motos qui circulent dans les rues (et qui bien sûr, ne s'arrêtent jamais pour laisser passer les piétons). Deux jours passés dans cette ville durant lesquels j'essaye de voir ses différents visages.
Une ville et un pays au passé lourd : visite du musée de la guerre ("war remnants museum")
Pour mon premier aperçu de cette ville et de ce pays en général, je décide d'en apprendre un peu plus sur son histoire. Je vais donc visiter le musée de la guerre, axé autour de la guerre du Vietnam.
Après les musées de Phnom Penh, ce musée est encore une fois très très difficile. Le musée est construit autour des très nombreuses photos qui sont exposées. Des photos des victimes de la guerre lors des rencontres armées ou des photos des trop nombreuses victimes civiles. Mais également des photos (trop?) des victimes de l'agent orange utilisé par les forces armées américaines. Des photos des victimes directes de l'agent orange, brûlées vives. Mais aussi des photos des victimes indirectes de cette guerre, des enfants nés avec des déformations physiques...
Ce musée est vraiment très intéressant même si bien entendu, il ne montre qu'un point de vue de cette guerre. Je recommande donc fortement cette visite qui permet d'en apprendre davantage sur cette guerre et donc sur le Vietnam en général. Je pense qu'il est important de connaître l'histoire d'un pays quand on y voyage et cette visite était vraiment nécessaire pour moi. Par contre, je conseille à ceux qui seraient intéressés par cette visite d'y aller à deux peut être parce que seule, ça a été assez difficile (surtout je pense après les souvenirs des musées de Phnom Penh sur les Khmer rouge).
Très peu de photos durant cette visite (ça n'aurait pas été adapté je pense). Seulement quelques photos de panneaux qui m'ont marqués dans le musée (en anglais par contre, désolée) ...
Une ville aux couleurs françaises
Comme le montrait mon dernier message, la ville d'Ho Chi Minh a gardé des traces de la colonisation française. Des bâtiments français tout d'abord. Mais aussi et surtout, de nombreuses chaînes de boulangeries dans la ville (pour mon plus grand bonheur!). On y trouve de tout, des pains au chocolat, des baguettes, des sandwichs, des financiers, des madeleines, etc.... Et tout ça pour un prix plus bas qu'en France et tout aussi bon! :)
Une ville aux couleurs de fête
Une des raisons pour lesquelles je quitte cette ville aussi rapidement (outre le fait que le nombre de personnes et de motos soit rapidement épuisant) est l'arrivée du nouvel an chinois dans quelques jours. Au Vietnam, cette fête est une fête vraiment très très importante et le pays tout entier va être en fête. Je préfère être dans un endroit plus calme à ce moment là donc je souhaite partir de cette ville avant le début du chaos! Mais le fait d'être venue à ce moment là, quelques jours avant le début des célébrations me permet quand même de voir les nombreuses décorations tout autour de la ville et les marchés de fleurs où les locaux viennent acheter des fleurs pour décorer leurs maisons pour cette fête. Beaucoup de couleurs, beaucoup de monde (encore!) mais vraiment très joli!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire