jeudi 3 octobre 2013

Cuzco- Une ville coloniale construite sur des fondations incas


Petite escale à Cuzco avant de partir à la découverte du Machu Picchu.

Cuzco est assez touristique avec de nombreux magasins de souvenirs et agences de voyage, mais la ville reste tout de même vraiment agréable pour y passer quelques jours parce qu'il est possible de s'écarter assez rapidement des endroits touristiques.
Je passe donc quelques jours à découvrir la ville, mais aussi à m'habituer à l'altitude! L'Amazonie étant presque au niveau de la mer, la transition est assez difficile avec Cuzco, située à plus de 3400 m d'altitude Les premiers jours, je vais donc avoir des maux de tête et être assez essouflée lors du moindre effort (monter des marches par exemple). Pour s'habituer à l'altitude, il est recommandé de se reposer et de ne pas faire d'activités trop physiques, mais également de boire du thé à base de feuilles de coca! Et oui, ici il est tout à fait normal de consommer des feuilles de coca, en infusions ou en les mâchant. Pour l'instant, je me contente tout de même de les consommer en infusions....
 

Par ailleurs, j'aime beaucoup le fait qu'ici, les femmes ne portent pas de sacs mais utilisent de grands tissus qu'elles nouent dans leur dos pour transporter objets, courses et même enfants parfois! Ces tissus sont tous très colorés et donnent une atmosphère particulière quand on se promène en ville.

 
Enfin, la ville possède un important héritage colonial avec une magnifique place centrale et de nombreuses églises mais tous ces nouveaux bâtiments se mélangent avec d'anciennes fondations et constructions incas.
 

Poignée sur une porte d'église

J'apprends d'ailleurs à reconnaître des murs incas grâce aux arrangements de pierres conçus pour éviter toute démolition en cas de tremblements de terre, fréquents dans cette région. Ainsi, des petites pierres sont situées au niveau des fondations et les grosses pierres sont imbriquées les unes au dessus des autres pour construire un mur ac une inclinaison de 40°.
 
Un mur inca

Aucun commentaire: