lundi 7 octobre 2013

Lac Titicaca- Un lac immense à plus de 4000 mètres d'altitude

 
Premier arrêt en Bolivie dans la ville de Copacabana, au bord du lac Titicaca situé à plus de 4000 mètres d'altitude. La ville de Copacabana ne présente pas d'intérêt particulier en elle-même mais elle est le point de départ idéal pour explorer le lac et l'île "Isla del Sol".
 
Départ de la ville de Copacabana
 
La traversée en bateau jusqu'à l'île est très agréable parce qu'il fait un temps magnifique. Cependant, je n'arrive pas à réaliser que je suis sur un lac. Le lac est immense, on n'en voit pas le bout, et j'ai plutôt l'impression d'être en train de naviguer sur la mer!
 
 
Au bout de 2 heures de traversée, on arrive finalement au nord de l'île d'Isla del Sol où le bateau va nous déposer. A partir du nord, on se promène tranquillement sur l'ensemble de l'île  et on ne va prendre notre bateau de retour sur la terre ferme que le lendemain, à partir de l'extrémité sud de l'île.
 
L'île n'est pas très grande et il est possible d'expédier sa découverte en une excursion d'une journée mais j'ai du temps et je préfère en profiter plus à mon rythme. En plus, à plus de 4000 mètres d'altitude, prendre son temps pour marcher n'est pas forcément une mauvaise chose!  
 


 
La majorité de l'île est inhabitée et reste très sauvage. Il n'y a que trois ou quatre petits villages disséminés autour de l'île et on ne croise donc presque pas de boliviens durant notre promenade dans les hauteurs.
 
 
On croise cependant de nombreux animaux. Ici, les moutons ou les ânes ne sont pas enfermés dans des enclos mais peuvent vagabonder librement tout autour de l'île. Il n'y a aucun prédateur et l'île reste assez petite pour qu'il soit possible de les retrouver aisément.
 
 
 

Par ailleurs, l'île est assez aride avec peu de plantes qui arrivent à pousser. Les seules plantes qui arrivent à subsister ici sont de petits buissons assez simples. Cependant, parfois, au détour d'un chemin ou cachées à l'ombre d'un rocher, on a pu découvrir des fleurs très colorées, une surprise au milieu de cet environnement!


Et bien entendu, lors de nos promenades tout autour de l'île, on a pu découvrir des vues magnifiques sur le lac Titicaca. En pleine journée ou au moment du coucher du soleil, je ne me suis absolument pas lassée de ces paysages et de ces couleurs variables selon l'heure du jour, la lumière du soleil ou les nuages.
  
 
Coucher de soleil sur le lac 


Coucher de soleil sur le lac

Une baie de l'île

Aucun commentaire: