moi, Jennifer et Sabine
Avec Jennifer, une amie américaine rencontrée au lac Titicaca, et Sabine, une allemande rencontrée à La Paz, départ pour la ville de Potosi.
La "Casa de la Moneda"
En raison de la quantité importante d'argent présente dans les mines de Potosi, la ville a été très tôt utilisée par les espagnol comme lieu de fabrication de pièces de monnaie: la "Casa de la Moneda" (Maison de la Monnaie) a été construite à cette période et est restée en activité jusque dans les années 1950.
Le musée aujourd'hui présent dans ce bâtiment colonial permet de retracer l'histoire de cette fabrication de la monnaie. Il est possible de voir l'évolution des techniques de frappe de la monnaie, de l'utilisation des esclaves qui devaient travailler plus de 10 heures par jour dans des conditions insupportables aux machines électriques.
Il s'agit d'une visite très intéressante et recommandée à raison par tous les guides de voyage.
La ville de Potosi elle-même est une agréable surprise. On profite d'avoir un peu de temps pour se promener entre les rues de la ville, sans aucun but particulier, et on a découvert de nombreux bâtiments coloniaux et portes magnifiques sur des maisons colorées.
La cour intérieure de notre hôtel
Les mines de Potosi
Enfin, raison initiale de notre venue à Potosi, nous allons visiter les mines d'argent de la ville.
La visite de ces mines est parfois controversée. En effet, les mines sont encore en activité aujourd'hui et comme les mineurs travaillent dans des conditions très difficiles, ils ont une espérance de vie moins élevée que le reste de la population en raison des accidents dus au manque de sécurité ou aux gaz toxiques qui s'infiltrent dans leurs poumons. Il peut donc être assez voyeur de venir visiter des mines alors que des gens travaillent à côté au détriment de leur santé pour un faible salaire. Cependant, nous avons décidé de visiter la mine un dimanche afin de ne pas être confrontées à ce dilemme et pour éviter cet effet voyeur (étant donné que les mineurs ne travaillent pas le dimanche), tout en visitant la mine et contribuant à l'économie locale.
Nous entrons donc à l'intérieur de la montagne, à plus de 45m de profondeur à travers des tunnels minuscules tant en largeur qu'en hauteur à la seule lumière de nos lampes frontales.
L'impression est assez étrange à l'intérieur de cette mine et inutile de dire qu'on est assez peu rassurées: les galeries sont parfois très étroites, certains passages sont glissants à cause des infiltrations d'eau et les échelles qui mènent en profondeur semblent ne tenir à rien. Mais le pire, ce sont ces moments où le guide nous dit de nous dépêcher en raison de risques de chutes de pierres (!), de ne pas toucher certains murs car il y a de l'arsenic (!!) ou de ne pas s'appuyer sur certaines pierres lors de passages difficiles car elles risquent de tomber (!!!). Bref, si la visite est une expérience vraiment intéressante afin de comprendre le fonctionnement d'une mine encore en activité et que je suis très contente de l'avoir effectuée, on est très heureuse de retrouver la lumière du jour.
Feuilles de coca et pierres, qui servent de catalyseur à l'action de la feuille
Charriot utilisé pour transporter l'argent
"El Tio", divinité à laquelle les mineurs font des offrandes en échange d'une protection
NE PAS TOUCHER!
Heureuse d'être sortie.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire