Impossible de voyager au Pérou sans aller visiter son site le plus célèbre, le Machu Picchu!
Le trajet jusqu'au Machu Picchu
Si le Machu Picchu est situé à moins d'une centaine de kilomètres de Cuzco, c'est une aventure en soi que d'accéder à ce site perdu au milieu des montagnes. Il est d'ailleurs recommandé d'arriver dans le village à côté du Machu Picchu la veille de la visite du site pour pouvoir visiter le Machu Picchu tôt le matin et éviter les flots de touristes qui ne viennent que pour la journée.
La solution la plus simple pour relier Cuzco au Machu Picchu implique de prendre un train direct. Si le train ne dure que 3 heures, les prix sont très chers en comparaison avec le coût de la vie au Pérou. Le trajet aller-retour coûte plus de 150USD.
Je ne choisis donc pas cette option mais je prends une alternative moins onéreuse qui implique un trajet de 7 heures en minivan et une marche de 2 heures 30 le long de voies ferrées! Oui, faire un tour du monde en sac à dos implique de prendre son temps parfois!
Cependant, je ne recommande pas cette option plus économique aux âmes sensibles ou aux personnes qui ont le mal des transports. En effet, ce trajet était assez une expérience assez....différente! Passer des cols à plus de 4000 mètres, côtoyer des précipices alors qu'on est en plein brouillard et être assise à côté d'un chauffeur qui fait le signe de croix régulièrement, ce n'est pas un trajet de tout repos!
La route où il était plus sûr de fermer les yeux.....
Par contre, si la première partie du voyage en minivan n'était pas idéale pour les nerfs, j'ai beaucoup aimé la seconde partie du trajet à marcher le long de voies ferrées entre d'immenses montagnes. Le chemin est très facile et les vues sont magnifiques. Je ne regrette donc absolument pas d'être venue au Machu Picchu par cet itinéraire!
Le chemin le long des rails pour arriver à Agua Calientes
Le chemin le long des rails pour arriver à Agua Calientes
Par contre, pour le chemin du retour, si on va de nouveau prendre le minivan pour la route jusqu'à Cuzco, on ne va pas faire la marche le long des voies ferrées afin de pouvoir passer plus de temps sur le site du Machu Picchu. On prendra donc un train pour une petite partie du trajet.
Le train pour une partie du trajet du retour
Détail du logo du train
Une fois arrivée à Agua Calientes, village au pied du Machu Picchu, je vais y passer une très courte nuit. En effet, avec mon groupe, on décide de ne pas prendre les bus touristiques pour accéder au Machu Picchu mais d'y monter.... à pied pour arriver au site à l'ouverture, c'est à dire à 6 heures du matin.
C'est donc à 4h30 du matin que l'on va partir en pleine nuit avec nos lampes de poches pour monter les 1716 marches (de tailles irrégulières) qui mènent au site du Machu Picchu!!!
En gris, le chemin en zig-zag pour l'accès au Machu Picchu.
Le Machu Picchu
Après presque 2 heures de marches à n'en plus finir, on va enfin arriver au Machu Picchu! Après tant d'efforts, la première vue du site à l'ouverture est exceptionnelle. Le site est vide, et la vue est magnifique sur les ruines et les montagnes tout autour. J'ai d'ailleurs beaucoup de chance parce qu'il fait un temps magnifique aujourd'hui, ce qui n'est pas toujours le cas ici.
Les ruines sont très bien conservées et je fais une visite du site avec un guide très intéressant qui nous explique notamment comment reconnaître les bâtiments religieux des bâtiments d'habitations seulement à partir de la technique pour empiler les pierres.
Première image du Machu Picchu
Ancienne zone d'agriculture
Vue sur les montagnes autour du Machu Picchu
La montagne Hyanapicchu
Je vais d'ailleurs encore une fois avoir beaucoup de chance lors de ma visite du Machu Picchu. En effet, il existe sur le site une montagne appelée Hyanapicchu sur laquelle il est possible d'aller afin d'avoir une vue panoramique sur le Machu Picchu mais, afin de préserver l'environnement, les visiteurs sont limités à 400 par jour. Les places pour cette montagne sont donc en général vendues des semaines ou des mois à l'avance. Cependant, alors que j'ai acheté mon billet d'entrée pour le Machu Picchu 2 jours en avance seulement, il restait pour ce jour là 2 places pour accéder à la montagne! Les seules 2 places disponibles pour les 3 semaines à venir et elles sont disponibles exactement le jour où je souhaite aller au Machu Picchu! Je vais donc pouvoir accéder à la montagne Huayanapicchu!
Cependant, la vue sur le Machu Picchu se mérite et la montée de Hayanapicchu va donc prendre une bonne heure de marche à devoir escalader des marches ou m'aider de cordes sur le côté du chemin pour avancer!
Au sommet, je comprends l'intérêt de ces efforts et de cette escalade! La vue sur le Machu Picchu et les paysages aux alentours est tout simplement magnifique! C'est un site vraiment exceptionnel.
La montage du Wayanapicchu
La montée du Wayanapicchu
Vue sur la vallée
Vue sur le Machu Picchu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire