Suite à la lecture du Lonely Planet qui recommande la visite du delta du Mekong par le biais d'un tour organisé, je réserve mon premier tour! Nikki, une hollandaise rencontrée à Ho Chi Minh City décide même de se joindre à moi. Notre objectif: faire une ballade en bateau le long de la rivière du Mekong et observer les différents paysages et villages. Finalement, on a droit à une expérience d'un vrai tour organisé dans sa pire forme!
Voici donc ma journée dans un tour organisé!
Tout commence par la rencontre avec notre guide pour la journée, Lim, qui nous appelle sa "family": "Hello family", "This way family", "Come family"! On a aussi droit aux anecdotes et blagues répétées plusieurs fois de suite qui, si elles n'étaient pas drôles la première fois deviennent rapidement assez énervantes!
Mais bon, on est positives et on se dit que même si le guide n'est pas parfait, on pourra peut être voir des endroits sympas et que tout ira bien..... A l'arrivée sur le fleuve du Mekong, on monte dans un petit bâteau et on se dit que ça devrait être une bonne journée. D'ailleurs, tout commence plutôt bien.
Problème? On descend rapidement du bâteau pour aller visiter une fabrique de bonbons à la noix de coco (plutôt un magasin où ils vendent des bonbons à la noix de coco d'ailleurs...). Par la suite, après un espoir deçu quand on remonte sur le bâteau, on se retrouve dans un endroit où ils vendent du miel cette fois! Et bien sur, le repas inclu se fait dans un immense restaurant où les touristes défilent. Rien de très excitant!
De plus, à un moment on doit faire une ballade sur des charettes tirées par des chevaux pour aller d'un endroit à un autre sur une petite île, mais la promenade se révèle être tout sauf agréable car les chevaux qui tirent les charettes sont en fait de très petits chevaux qui doivent mesurer 1m au garrot, vraiment très très maigres, et qui doivent tirer une charette avec 5 personnes.... Cette promenade me fait plus de peine pour les chevaux qu'autre chose.
Bon, après, j'exagère peut être: il y a quand même eu quelques moments sympas. On a ainsi par exemple fait une ballade dans une petite barque à travers des petits canaux de la rivière et ça, c'était parfait!
Enfin bon, malgré tout, j'ai quand même l'impression d'avoir passé une journée dans un tour pour visiter des magasins et acheter des produits. Même si certains moments étaient agréables, je pense que sur toute la journée on a dû passer 1h30 maximum sur un bâteau donc bon.... Pourtant, je ne demandai pas grand chose: simplement une promenade sur l'eau, dans le delta du Mekong!
Finalement, je pense que cette expérience m'a fait encore plus apprécier les autres moments de mon voyage et ma façon de voyager.... Peut être qu'il faut aussi des moments comme ça dans un voyage pour pouvoir se rendre compte que les autres moments sont vraiment géniaux! Certaines personnes à la fin de la journée avaient l'air très contentes de ce tour mais je crois que ce n'est juste pas ma façon de voyager! Et c'est sûr, je ne vais pas refaire un tour organisé d'ici un bon moment!
1 commentaire:
Ca m'a fait penser à la Turquie il nous avait fait visiter toutes les fabriques du coin... Insupportable.
Arnaud
Enregistrer un commentaire