dimanche 31 mars 2013

Pai- Quelques jours de vacances

 
Je continue ma remontée vers le nord de la Thaïlande pour m'accorder quelques jours de vacances dans la petite ville touristique de Pai. Une ville centrée autour du tourisme certes mais un tourisme paisible et calme (parce qu'on est en saison creuse?)
 
Je décide donc de prendre quelques jours de vacances durant mon voyage pour me reposer dans un petit bungalow un peu à l'écart de la ville. Plusieurs jours à profiter de mon bungalow et de son hamac pour lire ou juste boire/manger des noix de coco.


Découverte de nombreuses cascades

La ville de Pai est entourée de nombreuses cascades facilement accessibles en scooter. Une très bonne façon d'éviter la chaleur des après-midi qui flirte souvent avec les 40 degrés.
 
On a d'abord essayé en vain d'atteindre la cascade Mae Yen, perdue dans la foret. Une cascade inaccessible en scooter. Sans avoir aucune idée de la distance à parcourir, on se retrouve rapidement sur des petits sentiers au milieu de la jungle. Pas équipés pour marcher dans de telles conditions et surtout sans idée de la distance à laquelle se trouve la cascade, après 40 minutes de marche, on décide de faire demi-tour et d'aller découvrir des cascades plus accessibles. On apprendra par la suite que cette cascade se trouvait environ à 3 ou 4 heures de marche à travers la foret....
 
Nous sommes ensuite allés aux cascades Pembok et Mhor Phaeng. J'ai particulièrement aimé la seconde cascade où nous sommes arrivés un matin, avant les autres étrangers et où on a passé du temps avec les enfants des villages voisins venus se baigner ici et s'amuser sur les toboggans naturels créés par la cascade.
 

 


 
 

 Promenade à dos d'éléphant

J'avais d'abord hésité à faire une promenade à dos d'éléphant en Thaïlande car j'avais eu certains échos d'endroits où les éléphants étaient maltraités. Mais finalement, après recherches sur Internet et repérages en personne sur place, j'ai trouvé un endroit où les conditions semblaient adéquates.
 
On a donc fait une promenade à dos d'éléphant pendant 1 heure dans les environs de Pai. Une ballade qui nous mène à une petite rivière où on a joué avec les éléphants. Explications: l'éléphant s'amusait à nous arroser avec sa trompe ou à se secouer jusqu'à ce que l'on tombe dans l'eau. Et les éléphants semblaient vraiment heureux dans cet endroit, jamais touchés par les mahouts qui les dirigeaient uniquement avec la voix. Un excellent souvenir!



 

mardi 26 mars 2013

Chiang Mai- Temples et marchés de nuit

 
De retour en Thaïlande où Thibaud m'a rejoint pour voyager avec moi durant les deux prochains mois. Après un voyage en train de nuit de 18h depuis Bangkok (qui s'est aussi transformé en voyage de jour à cause du retard du train!), arrivée à Chiang Mai au nord de la Thaïlande.


Visite des différents temples de la ville

La ville de Chiang Mai comprend un grand nombre de temples d'une architecture spécifique au nord de la Thaïlande. Visite de certains de ces temples durant mon escale dans cette ville.





 

 Découverte des différents marchés de nuit

Chiang Mai est connue pour ses différents marchés de nuit.
 
En premier lieu, tous les soirs, un marché couvert propose des souvenirs aux touristes étrangers.
 
Mais les principaux marchés de la ville se déroulent le week-end, lorsque des rues entières de la ville sont fermées à la circulation et transformées en un immense marché. Pour le marché du dimanche, des plans de circulation pour les piétons ont même été mis en place afin de réguler le nombre important de personnes présentes!
 
Par ailleurs, des stands de nourriture (locale et occidentale) sont installés tous les dimanches dans les cours intérieures des temples du centre ville, au coeur du marché. Des tables installées dans ces cours permettent de dîner au son des prières des moines, sous le regard des bouddhas avant de retourner flâner dans les rues du marché.
 
 
 

La boucle de la vallée Mae Sa en scooter ("Mae Sa Valley Loop")

On décide de louer un scooter pour sortir un peu de la ville et découvrir les paysages environnants. Notre programme: une boucle de 100 km au nord de la ville en passant par les villes de Samaeng et Mae Rim. Petite escapade à l'écart des touristes aussi car on ne croise que 2 autres étrangers sur cette route pendant toute la journée.
 
Les paysages tout au long cette route sont réputés magnifiques, mais nous n'avons pas la chance de les observer aujourd'hui. En effet, ici, les paysans pratiquent encore la culture sur brûlis et de nombreux feux ont donc lieu dans les forets à cette période de l'année, ce qui rend l'air pollué et qui empêche toute visibilité à cause de l'épaisse fumée qui semble envahir le ciel de la région toute entière. 
 
 
 
A un moment, on a quand même la chance de croiser un troupeau d'éléphants avec leurs mahouts qui traversent la route et suivent un petit chemin dans la fôret. On décide de les suivre et on découvre encore plus d'éléphants en train de jouer dans un bassin naturel créé par un ruisseau. 
 
Mes premiers éléphants depuis mon arrivée en Asie! On passe un petit moment à les observer jouer dans l'eau ou se faire laver par leurs mahouts. Un moment vraiment agréable.
 


  
On fait ensuite une petite pause dans la ville de Samaeng qui est connue pour le nombre important de champs de fraises qu'elle contient. On trouve un champ où on peut faire sa propre récolte de fraises et payer au poids ramassé. En plus, les propriétaires nous indiquent que l'on peut manger autant de fraises que l'on veut durant la récolte! Inutile de préciser que cette indication a bien été entendue!
 
Un moment vraiment sympa, d'autant plus que l'on est une fois encore les seuls étrangers et que nous somme entourés de locaux qui viennent ramasser des sceaux et des sceaux de fraises, probablement pour les vendre sur des marchés dans d'autres villes. C'est avec 500g de fraises et un estomac rempli que l'on repart finir notre boucle en scooter en direction de Chiang Mai! 
 
 

jeudi 21 mars 2013

Birmanie- Bilan

Je crois que mes derniers messages ont été assez explicites, j'ai vraiment adoré mon escapade en Birmanie. L'une de mes meilleures expériences de voyage pour le moment et ce, pour différentes raisons.
 
Bien entendu, j'ai gardé à l'esprit tout au long de ce séjour la situation politique du pays et j'ai tenté de minimiser au maximum l'argent qui est destiné au gouvernement en évitant notamment les transports opérés par le gouvernement (train ou bateau). J'ai aussi dépensé mon argent dans des endroits différents pour que cela profite à un maximum de personnes en dehors des circuits touristiques, en mangeant toujours dans des restaurants ou des cafés différents et en achetant le maximum de produits dans des endroits locaux, en changeant de lieu à chaque achat. En gardant ces quelques règles à l'esprit, j'ai passé un excellent moment en Birmanie.
 
J'ai adoré la quasi absence de touristes dans ce pays, en dehors de quelques endroits visités.

J'ai adoré visiter ses villes avec les transports locaux, motos-taxis, vélos-taxis, les bus locaux, assise à l'arrière d'un pick up ou dans un camion en stop.



J'ai adoré flâner dans ses rues et découvrir ses nombreux marchés et la vie locale de ses villes.
 
 
 
J'ai adoré sa nourriture de rue, mangée en marchant ou sur une table et des chaises en plastique au coin d'une rue, entourée de Birmans qui nous sourient et tentent de nous expliquer ce que l'on est en train de manger. 
 
 
 
 
J'ai aussi adoré ses temples, sur la plaine de Bagan ou au centre des villes, et ses moines, croisés à chaque détour de rue. 
 
 
 
Mais ce que j'ai surtout adoré en Birmanie, c'est la population, sa gentillesse, son accueil et ses sourires à chaque coin de rue.
 
Je garderai toujours à l'esprit le souvenir de cette dame dans son petit atelier de couture de Mandalay, à qui j'ai demandé de me coudre le tissu traditionnel pour en faire une jupe, et qui a refusé que je la paye car elle voulait me faire un cadeau en me faisant cette jupe alors que je l'avais rencontrée 30 secondes auparavant.
 
Je n'oublierai jamais non plus le regard curieux de ces personnes qui semblaient n'avoir encore jamais rencontré d'étranger auparavant.
 
Enfin, je n'oublierai jamais le contact avec les enfants, toujours heureux de venir vers nous, pour rire avec nous, nous sourire et se regarder sur l'écran de nos appareils photos.
 

 
 
 
En définitive, la Birmanie est un pays dans lequel je reviendrai un jour. 


Mandalay- Ma dernière étape en Birmanie

 
Mandalay, une autre ville de Birmanie que j'ai beaucoup aimée. Ici encore, aucun touriste croisé en dehors des principales attractions et une ville que l'on peut découvrir très facilement. Les gens sont tout aussi accueillant ici que dans le reste de la Birmanie et dans chaque quartier visité, on a l'impression d'être le premier étranger à poser les pieds. De très bons moments passés dans cette ville.

 
Promenade le long de la rivière Ayeyarwady

Pour découvrir la ville, j'ai d'abord décidé de m'y promener, sans aucun objectif précis, accompagnée de Binny, un australien rencontré dans le bus venant de Bagan. Finalement, nos pas nous ont mené à la rivière Ayeyarwardy, après avoir traversé différents marchés locaux.

Près de cette rivière, de nombreux petits containers transportés sur des bateaux à la force des bras. En continuant un peu, on découvre une île sur laquelle se trouve un village local que l'on ne peut atteindre qu'en barque. On traverse donc le bras du fleuve pour accéder à ce village et on se promène dans les rues, entre les maisons sur pilotis. Une fois encore, les regards des gens nous indiquent que peu de touristes doivent s'aventurer ici. Sur invitation des enfants et des moines, on visite même une petite école locale fréquentée par tous les enfants du village et où on peut voir l'écriture des moines sur les tableaux noirs.
   
Une promenade vraiment très agréable. Circuler entre les maisons sur pilotis, croiser les sourires de tous les habitants du village à chaque pas et répondre à tous les "hello" des enfants, s'arrêter au petit café local et voir les regards curieux de la propriétaire: une belle première impression de la ville de Mandalay.


 
 

 
La montée des 1729 marches de "Mandalay Hill"
 
Pour découvrir la ville d'en haut, je décide de monter les 1729 marches de "Mandalay Hill", une colline au nord de la ville d'où on peut observer la ville et le coucher de soleil (PS: pour ceux qui ne seraient pas motivés par tant de marches, il est aussi possible de prendre un taxi ou une moto-taxi jusqu'en haut par une route parallèle mais si vous êtes un peu en forme, je recommande quand même les marches qui sont quand même une partie de l'expérience).
 
Tout au long de la montée, différents temples et peu de touristes rencontrés, seulement des locaux. Mais en haut, beaucoup trop de touristes. Je n'ai jamais vu autant de touristes depuis mon arrivée en Birmanie! Dommage.... La vue est belle et les temples sont aussi magnifiques mais je n'ai vraiment plus l'habitude des touristes.... Heureusement, on rencontre des étudiants birmans qui veulent discuter avec nous pour réviser leur anglais ce qui rend la visite plus agréable.
 





Le pont de bambou "U Bein"
 
Toujours accompagnée de Binny, mais cette fois également avec Douglas (un américain), Carolina et Stefano (des italiens), nous partons vers le pont de bambou U Bein, un pont de bambou de 2 km de long.
 
Ce pont est en fait un pont immense au sud de la ville de Mandalay. Parfois, on se demande comment le pont tient encore debout mais il vaut mieux essayer de ne pas y penser. Le meilleur moment pour venir à cet endroit est le coucher du soleil, lorsque tous les moines et les locaux traversent le pont pour rentrer chez eux. Et pour apprécier encore davantage ce moment, on a décidé de prendre une petite barque à rame et je ne le regrette absolument pas.
 
Un endroit à aller voir absolument lors de toute visite à Mandalay, particulièrement au moment du coucher du soleil (ou au lever du soleil pour les plus motivés). La vue sur le pont depuis la barque est vraiment parfaite avec le soleil, et c'est toujours aussi agréable de croiser des moines partout. Une excellente façon de terminer ma découverte de la ville de Mandalay et de la Birmanie en général.