Yangon, première escale en Birmanie et premières impressions sur ce pays dont je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
Instants de vie quotidienne
J'ai adoré me promener dans les petites rues de Yangon et découvrir des instants de vie quotidienne de la population locale. Quand les gens décrivent la Birmanie, ils disent souvent avoir eu l'impression que le temps s'est arrêté là bas et c'est vrai que c'est aussi une impression que j'ai eue à Yangon.
Ici des bâtiments flambants neufs sont construits à côté de bâtiments qui semblent être prêts à s'effondrer à tout moment, ce qui donne parfois une curieuse impression quand on se promène. Yangon est décidément vraiment une ville en train de se moderniser.
Mais ce qui caractérise le plus cette première impression de la ville et du pays pour moi, ce sont les sourires des birmans à notre passage. Ici, les gens ne sont pas habitués au tourisme et semblent toujours étonnés de nous voir dans les petites rues de la ville. C'est vrai d'ailleurs que pendant toutes nos journées de ballades, on ne croise aucun autre touriste! En plus, j'adore voir leur visage s'éclairer d'étonnement quand on leur dit bonjour dans la langue locale (ma politique quand j'arrive dans un pays nouveau est toujours d'apprendre le premier jour à dire "bonjour", "merci" et "au-revoir" dans la langue locale).
Visite de "Shwedagon Paya"
Après la découverte de la ville en elle même, visite de la pagode Shwedagon. Un complexe de temples magnifiques au nord de la ville construits autour d'un immense stupa en or.
Un lieu que je pensais touristique et où je m'attendais à croiser tous les touristes présents à Yangon mais une fois encore, une très bonne surprise. Beaucoup de monde sur le site mais seulement quelques touristes étrangers croisés. Le reste des personnes présentes: des birmans venus prier ou visiter ce site.
Un lieu magnifique en tous cas. Après le coucher du soleil et ses couleurs rouge orangés sur les temples, les lumières utilisées pour éclairer le stupa lui donnent des couleurs dorés impressionnantes. Mon premier site visité en Birmanie et une visite que je recommande fortement.
En conclusion, j'ai adoré ces premiers jours à Yangon. Une grande ville certes, mais une ville qui n'a rien à voir avec les grandes villes visitées auparavant en Asie ou même partout ailleurs dans le monde. Un lieu hors du temps où les gens sont vraiment très gentils. D'ailleurs, après avoir acheté une jupe traditionnelle que je portais dans la rue, les regards des gens étaient encore plus gentils, si c'était possible!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire