Bagan, la ville aux milliers de temples. Ici, il y a littéralement des temples à perte de vue, temples qui ont été constuits entre le 11e et le 13e siècle, avant l'invasion de cette région par les mongols.
J'ai passé 3 jours à Bagan et je pense qu'il ne faut pas y passer moins longtemps, afin de pouvoir avoir le temps de profiter des temples et ne pas chercher à faire le maximum de temples en une journée et finalement, ne plus apprécier les visites.
Ici, les temples sont tous différents et chacun a sa particularité. Quelques images pour vous montrer la diversité de ces temples (et leur taille parfois impressionnante!)
Pendant ces quelques jours, mon activité préférée a été de prendre mon vélo, trouver un temple sans aucun touriste au détour d'une route de sable, prendre les petits escaliers pour arriver à son sommet, et observer les temples aux alentours, partout sur la plaine. A chaque nouveau temple escaladé, c'est une nouvelle vue, une nouvelle découverte. Et lorsque le coucher du soleil arrive, c'est encore une nouvelle atmosphère et de nouveaux paysages. Impossible de s'en lasser.
Il faut préciser qu'en Birmanie, les gens sont très croyants et très pratiquants. Chaque famille a un petit autel chez elle en l'honneur de Buddha (d'ailleurs, la première chose à faire en rentrant dans une maison birmane est de repérer cet autel pour ne pas pointer nos pieds en direction du Buddha quand on s'assied sur le sol, car ce serait considéré comme une insulte envers celui-ci).
Les Birmans viennent donc très fréquemment dans les temples et les temples de Bagan ne sont pas une exception. J'étais d'ailleurs assez surprise car la majorité des touristes rencontrés étaient des touristes birmans et non des touristes occidentaux. Les principaux temples restent donc des endroits vivants où les gens viennent prier, faire des offrandes ou déposer des feuilles d'or sur les buddhas.
Quant à l'intérieur des temples principaux, ils sont toujours décorés de nombreux Buddhas recouverts d'or et on voit des peintures murales, très détaillées et parfois d'une taille impressionnante.
Un moine, aidé d'un enfant, en train de déposer des feuilles d'or sur un buddha
Enfin, à mon avis, l'attrait principal de Bagan réside dans le nombre important de ses temples. Ainsi, après la visite des temples principaux où on croise d'autres touristes, birmans ou occidentaux, on peut partir à la découverte des petits temples où on ne croise personne. Ce sont ces temples que j'ai préférés je crois.
Certains de ces temples sont fermés à clé et pour en visiter l'intérieur il faut trouver la personne locale qui détient la clé et qui se situe en général aux alentours du temple. En échange de quelques kips, cette personne nous ouvre le temple et nous le fait visiter.
Dans l'un de ces temples fermés à clé justement, c'est à l'aide de lampes torches que l'on a pu observer des peintures murales à l'aide de la gardienne de la clé. Sur tous les murs du temple, des fresques murales immenses. Une des meilleures expériences de visite de temple. Comme on est dans le noir, éclairés à la seule lumière de nos lampes de poches, ça donne l'impression d'être les premières personnes à découvrir cet endroit, ce qui est une impression unique.
On l'aura compris, j'ai vraiment adoré visiter les temples de la plaine de Bagan et j'ai particulièrement apprécié le fait que, dans la majorité de ces temples, il n'y avait personne d'autre au moment où j'y étais. Un endroit où je reviendrai volontier un jour pour partir à la découverte des temples que je n'ai pas encore visités. Et si l'un d'entre vous souhaite y aller et a besoin d'un guide, je me porte volontaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire