jeudi 21 mars 2013

Birmanie- Bilan

Je crois que mes derniers messages ont été assez explicites, j'ai vraiment adoré mon escapade en Birmanie. L'une de mes meilleures expériences de voyage pour le moment et ce, pour différentes raisons.
 
Bien entendu, j'ai gardé à l'esprit tout au long de ce séjour la situation politique du pays et j'ai tenté de minimiser au maximum l'argent qui est destiné au gouvernement en évitant notamment les transports opérés par le gouvernement (train ou bateau). J'ai aussi dépensé mon argent dans des endroits différents pour que cela profite à un maximum de personnes en dehors des circuits touristiques, en mangeant toujours dans des restaurants ou des cafés différents et en achetant le maximum de produits dans des endroits locaux, en changeant de lieu à chaque achat. En gardant ces quelques règles à l'esprit, j'ai passé un excellent moment en Birmanie.
 
J'ai adoré la quasi absence de touristes dans ce pays, en dehors de quelques endroits visités.

J'ai adoré visiter ses villes avec les transports locaux, motos-taxis, vélos-taxis, les bus locaux, assise à l'arrière d'un pick up ou dans un camion en stop.



J'ai adoré flâner dans ses rues et découvrir ses nombreux marchés et la vie locale de ses villes.
 
 
 
J'ai adoré sa nourriture de rue, mangée en marchant ou sur une table et des chaises en plastique au coin d'une rue, entourée de Birmans qui nous sourient et tentent de nous expliquer ce que l'on est en train de manger. 
 
 
 
 
J'ai aussi adoré ses temples, sur la plaine de Bagan ou au centre des villes, et ses moines, croisés à chaque détour de rue. 
 
 
 
Mais ce que j'ai surtout adoré en Birmanie, c'est la population, sa gentillesse, son accueil et ses sourires à chaque coin de rue.
 
Je garderai toujours à l'esprit le souvenir de cette dame dans son petit atelier de couture de Mandalay, à qui j'ai demandé de me coudre le tissu traditionnel pour en faire une jupe, et qui a refusé que je la paye car elle voulait me faire un cadeau en me faisant cette jupe alors que je l'avais rencontrée 30 secondes auparavant.
 
Je n'oublierai jamais non plus le regard curieux de ces personnes qui semblaient n'avoir encore jamais rencontré d'étranger auparavant.
 
Enfin, je n'oublierai jamais le contact avec les enfants, toujours heureux de venir vers nous, pour rire avec nous, nous sourire et se regarder sur l'écran de nos appareils photos.
 

 
 
 
En définitive, la Birmanie est un pays dans lequel je reviendrai un jour. 


Aucun commentaire: