Après le trek, arrivée au lac Inle. Un immense lac, entouré de montagnes, ce qui me donne à certains moments un peu l'impression d'être à la maison, près du lac Léman.
Utilisation de différents modes de transport
Pour découvrir le lac et ses environs, j'ai utilisé tous les moyens de transports possibles.
Tout d'abord, avec les personnes de mon groupe de trek, on a commencé par faire du vélo autour du lac, parce qu'après 60 km de marche à travers les montagnes, on n'avait apparemment pas assez fait de sport!!!
Puis, à un moment, fatiguée de faire du vélo en plein soleil en milieu de journée, j'ai même décidé de faire du stop (au début, surtout pour voir si quelqu'un allait s'arrêter aussi). En Birmanie, la relation avec les gens est tellement différente, c'est donc en totale confiance que j'ai fait du stop. Et le premier camion qui est passé s'est arrêté et a accepté de me conduire à la ville vers laquelle je me dirigeais, en mettant mon vélo à l'arrière (après explications en signes pour lui faire comprendre que j'étais fatiguée et en lui répétant plusieurs fois le nom de la ville, pour être sûre d'aller au bon endroit). Un conducteur de camion et son fils très gentils. Plutôt marrant en plus comme expérience!
Enfin, comme dernier moyen de transport: le bateau. Traversée du lac en bateau, meilleur moyen de voir le lac en son centre et de voir les pêcheurs, les villages flottants et la vue magnifique sur les montagnes environnantes.
Le camion qui a accepté de me prendre en stop
Notre conducteur de bateau
Les maisons flottantes
J'ai particulièrement apprécié les maisons flottantes autour du lac. Ici, toutes les maisons sont construites sur pilotis et certaines ont même des jardins flottants. Pour y accéder, un seul moyen: prendre le bateau en passant par des petits canaux entre des plantes aquatiques.
Les pêcheurs du lac Inle
En faisant du bateau sur le lac Inle, nous avons pu observer la valse des pêcheurs sur le lac. Si certains pêcheurs ont désormais des bateaux avec des petits moteurs, la majorité d'entre eux utilise toujours des barques sans moteur, qu'ils font avancer à l'aide de grandes rames qu'ils manient avec leurs pieds. Une technique très impressionnante. J'ai vraiment adoré les observer avancer avec leur rame ou utiliser leurs filets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire