jeudi 21 mars 2013

Mandalay- Ma dernière étape en Birmanie

 
Mandalay, une autre ville de Birmanie que j'ai beaucoup aimée. Ici encore, aucun touriste croisé en dehors des principales attractions et une ville que l'on peut découvrir très facilement. Les gens sont tout aussi accueillant ici que dans le reste de la Birmanie et dans chaque quartier visité, on a l'impression d'être le premier étranger à poser les pieds. De très bons moments passés dans cette ville.

 
Promenade le long de la rivière Ayeyarwady

Pour découvrir la ville, j'ai d'abord décidé de m'y promener, sans aucun objectif précis, accompagnée de Binny, un australien rencontré dans le bus venant de Bagan. Finalement, nos pas nous ont mené à la rivière Ayeyarwardy, après avoir traversé différents marchés locaux.

Près de cette rivière, de nombreux petits containers transportés sur des bateaux à la force des bras. En continuant un peu, on découvre une île sur laquelle se trouve un village local que l'on ne peut atteindre qu'en barque. On traverse donc le bras du fleuve pour accéder à ce village et on se promène dans les rues, entre les maisons sur pilotis. Une fois encore, les regards des gens nous indiquent que peu de touristes doivent s'aventurer ici. Sur invitation des enfants et des moines, on visite même une petite école locale fréquentée par tous les enfants du village et où on peut voir l'écriture des moines sur les tableaux noirs.
   
Une promenade vraiment très agréable. Circuler entre les maisons sur pilotis, croiser les sourires de tous les habitants du village à chaque pas et répondre à tous les "hello" des enfants, s'arrêter au petit café local et voir les regards curieux de la propriétaire: une belle première impression de la ville de Mandalay.


 
 

 
La montée des 1729 marches de "Mandalay Hill"
 
Pour découvrir la ville d'en haut, je décide de monter les 1729 marches de "Mandalay Hill", une colline au nord de la ville d'où on peut observer la ville et le coucher de soleil (PS: pour ceux qui ne seraient pas motivés par tant de marches, il est aussi possible de prendre un taxi ou une moto-taxi jusqu'en haut par une route parallèle mais si vous êtes un peu en forme, je recommande quand même les marches qui sont quand même une partie de l'expérience).
 
Tout au long de la montée, différents temples et peu de touristes rencontrés, seulement des locaux. Mais en haut, beaucoup trop de touristes. Je n'ai jamais vu autant de touristes depuis mon arrivée en Birmanie! Dommage.... La vue est belle et les temples sont aussi magnifiques mais je n'ai vraiment plus l'habitude des touristes.... Heureusement, on rencontre des étudiants birmans qui veulent discuter avec nous pour réviser leur anglais ce qui rend la visite plus agréable.
 





Le pont de bambou "U Bein"
 
Toujours accompagnée de Binny, mais cette fois également avec Douglas (un américain), Carolina et Stefano (des italiens), nous partons vers le pont de bambou U Bein, un pont de bambou de 2 km de long.
 
Ce pont est en fait un pont immense au sud de la ville de Mandalay. Parfois, on se demande comment le pont tient encore debout mais il vaut mieux essayer de ne pas y penser. Le meilleur moment pour venir à cet endroit est le coucher du soleil, lorsque tous les moines et les locaux traversent le pont pour rentrer chez eux. Et pour apprécier encore davantage ce moment, on a décidé de prendre une petite barque à rame et je ne le regrette absolument pas.
 
Un endroit à aller voir absolument lors de toute visite à Mandalay, particulièrement au moment du coucher du soleil (ou au lever du soleil pour les plus motivés). La vue sur le pont depuis la barque est vraiment parfaite avec le soleil, et c'est toujours aussi agréable de croiser des moines partout. Une excellente façon de terminer ma découverte de la ville de Mandalay et de la Birmanie en général.
 
 
 


 
 

 

Aucun commentaire: