mercredi 13 mars 2013

Trek Kalaw/ Lac Inle- 60 km de marche au coeur des montagnes birmanes


Trek de 3 jours au coeur des montagnes birmanes. L'un de mes moments favoris de ce voyage en Birmanie. Un trek en compagnie de 4 compagnons de voyage, de notre guide et de notre cuisinier. Pendant 3 jours, aucun touriste rencontré mais rencontre de nombreux birmans de différentes tribus locales, certains qui n'avaient jamais vu d'étrangers auparavant!
 

Le trek

Pendant ces 3 jours, nous avons passé les nuits dans des maisons traditionnelles avec différentes familles locales. Bien entendu le confort était plutôt rudimentaire, on dormait sur des nattes dans la pièce principale de la maison mais ça n'avait pas d'importance. Un peu bizarre par contre la première fois de se faire réveiller au milieu de la nuit par les bruits du buffle qui dort sous la maison mais bon, on s'y habitue!

L'un des moments que j'ai particulièrement apprécié, car il reflète pour moi la vie dans ces villages, était le premier soir, après le dîner lorsque nous sommes allés dans LA maison avec la télévision du village. Une seule maison a une télévision et quelques DVD et la moitié du village vient ici le soir pour regarder un film, les femmes d'un côté de la pièce et les hommes de l'autre. Pas un bruit dans la maison, mis à part le son de la télévision, et les gens semblent vraiment apprécier ce moment. Certaines personnes sont surprises de nous voir ici et on est littéralement dévisagés, mais d'une curiosité qui est compréhensive. Certains demandent même à notre guide si on vient de l'extérieur de la Birmanie! L'impression d'un retour en arrière dans le temps!

Notre cuisine d'un soir

Une des maisons traditionnelles dans lesquelles on a passé la nuit

Notre groupe

Une femme du village en train de me m'appliquer le maquillage traditionnel (le thanaka), qui sert aussi de protection contre le soleil

Notre chambre pour une nuit
 

Les paysages traversés

Lors de ce trek, nous avons eu la chance de traverser de nombreux paysages: des vallées, des forets, des montagnes, des champs, des rivières.... Très agréable ces endroits tous différents au fil de notre marche, et de pouvoir apprécier la vie locale.
 




 


Rencontres avec la population locale

Lors de ce trek, nous avons traversé différents villages au milieu de nulle part dans lesquels les gens ne parlaient bien sur pas anglais, mais il était possible de communiquer avec eux par signes ou avec les quelques mots appris avec l'aide de notre guide. Tout le monde semblait heureux de nous rencontrer et de nombreuses personnes venaient vers nous. Et si l'appareil photo les intriguaient au début, dès la première photo prise et montrée, beaucoup voulaient alors être pris en photo et voir leur image sur l'écran, les enfants mais également les adultes, plus ou moins jeunes.

Les gens rencontrés tout au long de ce trek ont fait de ces quelques jours un moment exceptionnel. Je n'avais jamais rencontré de personnes aussi agréables et heureuses de nous voir pendant tout mon voyage en Asie et je ne regrette absolument pas ces 60 km de marche à travers les montagnes! Je serais prête à recommencer dès demain pour revoir ces nombreux sourires!

 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belles photos avec de beaux visages très émouvants ... c'est sympa de photographier les enfants et de nous faire découvrir un pays non seulement à travers ses paysages, mais aussi avec ses habitants.
Bravo pour ta politique ... qui me rappelle de bons souvenirs : bonjour, merci, au revoir et la nota !!
Olympe

Anonyme a dit…

... j'ai voulu dire "la conta" ...
bisous
Olympe