dimanche 30 juin 2013

Kaikoura- Une "crèche" pour bébés phoques!

 
Petite étape par Kaikoura, le long de la côte est de la Nouvelle-Zélande, où j'ai fait la rencontre de phoques!
 

La péninsule de Kaikoura

J'ai beaucoup aimé Kaikoura parce que c'est une ville qui est non seulement en bord de mer mais qui offre aussi des vues extraordinaires sur les montages aux environs.
 
 
La ville se termine par une petite péninsule qui est très bien aménagée pour des ballades de quelques heures en bord de mer.
 
Le chemin passe entre des collines très vertes ou le long de falaises, le tout avec vue sur les montagnes! Le temps est encore une fois idéal et on ne se croirait pas du tout en hiver.  

 
 
Et en plus de ces vues sur les paysages autour de la ville, dès le parking "Point Seal" on peut croiser juste au bord du chemin des dizaines de phoques adultes qui se reposent au soleil entre deux sorties en mer.
 
Ils sont à quelques mètres du petit parking seulement et c'est vrai qu'ils sont très gros! L'un d'eux a même décidé de s'installer directement sur le petit chemin en bois pour piétons! Ils ne semblent pas du tout gênés par notre présence et n'ouvrent que rarement l'oeil.




Et tout au long de la promenade le long de la péninsule, il est possible de voir le reste de la colonie sur les rochers!

Les phoques sont vraiment très très nombreux. Tous les points noirs sont des phoques!



Ohau Waterfall

Puis, départ pour Ohau Waterfall, quelques kilomètres au nord de la ville, cascade qui est sans aucune hésitation mon endroit préféré à Kaikoura et l'un de mes endroits préférés depuis le début de mon voyage!
 
Cette cascade est en fait un lieu qui m'a été recommandé pour essayer de voir des bébés phoques. C'est un endroit totalement naturel où, pendant l'hiver, les bébés phoques viennent pour être protégés d'éventuels prédateurs pendant que leurs parents sont occupés à pêcher dans la mer. Juin/Juillet est donc la période idéale pour avoir une chance de les observer!
 
A partir de la route, il suffit de marcher quelques minutes le bord d'un petit ruisseau pour arriver jusqu'à la cascade. Déjà, dans le ruisseau il y a plusieurs bébés phoques qui jouent mais l'arrivée à la cascade est VRAIMENT impressionnante!
 
Il n'y a aucun phoque adulte, seulement des dizaines et des dizaines de bébés phoques partout! C'est donc une sorte de "crèche naturelle pour bébés phoques"! Il y en a peut être une centaine en tout!
 
Les phoques jouent dans l'eau, font des sauts ou s'amusent entre eux et certains se reposent sur des rochers aussi. Ils sont très curieux, pas craintifs du tout, et n'hésitent pas à s'approcher.
 


Petite pause entre deux moments de jeux

La cascade avec les bébés phoques


Les bébés phoques sont partout autour de la cascade, même sur le chemin d'accès

 Mon préféré :)
 
Un petit film pour vous aider à comprendre le nombre de bébés phoques qui étaient là. Très très impressionnant comme endroit! J'ai adoré cette journée!
 

 
 

vendredi 28 juin 2013

Arthur's Pass- Traversée de la Nouvelle-Zélande d'Ouest en Est


Pour cette dernière étape de notre "road-trip", on va traverser la Nouvelle-Zélande d'ouest en est en passant par Arthur's Pass.
 
J'avais prévu de faire cette étape en  train car ce trajet est considéré comme l'un des plus beaux du monde, mais comme la route passe à côté du chemin de fer j'ai finalement changé d'avis. J'ai préféré faire ce trajet en voiture avec Joakim pour pouvoir le faire plus tranquillement et m'arrêter où je voulais.
 
Il est possible de traverser le pays en quelques heures seulement mais on va finalement avoir besoin de deux jours pour vraiment en profiter.
 
 

La première partie du trajet entre Greymouth et Arthur's Pass se fait entre des collines et des pâturages et passe près d'un lac, l'endroit parfait pour un pique-nique.
 


Cependant, je dois quand même avouer que la seconde partie du trajet, entre Arthur's Pass et Christchurch, a été ma préférée, principalement à cause du passage entres les chaînes de montagnes.
 
C'est vrai qu'on a eu encore beaucoup de chance avec la météo parce qu'on a eu un grand ciel bleu et du soleil tout au long de la traversée alors que la semaine dernière, le col a dû être totalement fermé quelques jours à cause de chutes importantes de neige! Les paysages sont donc totalement blancs maintenant et c'est vraiment magnifique. C'est exactement ce que j'attendais de cette traversée, des montagnes enneigées à perte de vue et des vues totalement différentes après chaque virage!
 
Et non, je ne me lasse toujours pas de ces paysages de Nouvelle-Zélande ni de ces montagnes blanches....
 




 
Il faut aussi préciser qu'on n'a pas été seuls durant cette traversée du pays.
 
Dès notre réveil à Arthur's Pass, au milieu des montagnes, on a eu la chance de rencontrer un kéa, un perroquet d'altitude menacé, une espèce endémique qui ne vit qu'en Nouvelle-Zélande et qui a choisit notre voiture pour une petite pause. 
Un kéa

Et bien entendu, comme dans le reste de la Nouvelle-Zélande, on a croisé beaucoup de moutons! Et oui, ils ont une vue superbe sur les montagnes, je suis d'accord avec vous!

Un mouton intrigué

Un troupeau de moutons et leur vue sur la montagne.....

jeudi 27 juin 2013

Punakaiki- Une côte sculptée par la mer

Truman Track

Seconde étape de notre "road-trip": Punakaiki, connue pour ses "pancake rocks". Arrivés à Punakaiki on ne va pas directement au site le plus connu mais on commence par faire une courte ballade le long de la côte jusqu'à une petite plage.
 
 
On descend donc sur une plage isolée, située entre la mer et les falaises. La plage est vraiment jolie car elle n'est pas faite de sable mais de petits cailloux colorés, polis par la mer, qui ressemblent à des pierres semi-précieuses avec les rayons du soleil.

C'est vraiment impressionnant d'être sur cette petite plage entourée de falaises, avec la mer qui monte et les vagues énormes qui se brisent sur les rochers!  
 


Rochers sur la plage

Petite cascade sur la plage

Par contre, à cause de la marée montante, on n'a pas pu rester trop longtemps sur cette plage et je pense qu'on est partis au bon moment parce que quelques minutes plus tard la plage était déjà presque totalement recouverte d'eau!

La plage recouverte par la mer à marée haute!
 

Les "Pancake Rocks"

 Puis on est allés au site des "pancake rocks".
 
C'est d'abord très fascinant de voir ces lignes régulières dans les roches, créées par la mer et le vent, et de se dire que ces paysages sont totalement naturels.
 




Rochers creusés par le vent et la mer
 
Et après quelques minutes, on assiste à un véritable spectacle avec des jets d'eau à travers des cheminées creusées dans la roche!
 
A force de se briser contre les rochers, les vagues ont créé des caves et des cheminées et, lorsqu'il y a d'importantes vagues, l'eau rentre dans ces cheminées et sous la pression de l'air se forme un véritable jet d'eau.
 
C'est assez incroyable comme scène et encore plus impressionnant de se dire que c'est totalement naturel!
 
 
 
 
En plus, on a eu BEAUCOUP de chance parce que sur le chemin du retour on a croisé un kiwi (pas le fruit, l'oiseau!)! Ils sont très rares, même en Nouvelle-Zélande et c'est très difficile de les voir, surtout en pleine journée. J'aurais aimé pouvoir le prendre en photo mais il a été trop timide et est vite parti se réfugier dans le bas côté. Dommage....

mercredi 26 juin 2013

Hokitika- Eau turquoise et vers luisants


Après Franz Joseph, départ pour un petit "road-trip" de quelques jours avec Joakim, un ami suédois rencontré il y a quelques jours au lac Tekapo. Pour cette première journée, on a pour objectif d'aller jusqu'à Hokitika, un peu plus au nord.
 
Le trajet Franz Joseph- Hokitika

Première étape de ce "road-trip", Okarito, petite ville quelques kilomètres au nord de Franz Joseph, connue pour son lagon et la vue panoramique qu'elle offre sur les montagnes aux environs.



 

On reprend ensuite la route à travers champs et collines pour s'arrêter manger près d'un petit lac sur le chemin.


Déjeuner au bord du lac Ianthe
 

Les gorges d'Hokitika

 
Puis, petit détour pour aller jusqu'aux gorges d'Hokitika, des gorges d'eau vraiment extraordinaires.

La particularité de ces gorges? L'eau est bleue, bleu turquoise. C'est très surprenant parce que l'eau est vraiment turquoise! Je n'avais jamais vu ça! La couleur vient en fait de la nature de l'eau qui est issue de glaciers et qui, mélangée à des sédiments, donne une telle nuance. C'est d'ailleurs assez bizarre parce que quand on essaye de prendre l'eau dans nos mains elle redevient transparente, comme toute eau.

Un endroit que j'aime beaucoup en tous cas, très très impressionnant.




 

Arrivée à Hokitika

 
Après une journée bien remplie, on arrive à Hokitika juste au moment du coucher du soleil. On va donc au bout de la petite péninsule pour avoir une vue sur les montagnes, roses avec la lumière du coucher du soleil, ce qui est vraiment beau.
 



 
Et pour terminer cette journée, petite balade en pleine nuit sur un petit chemin de foret pour essayer de voir des vers luisants (ils ne sont visibles que dans le noir).

Après quelques centaines de mètres éclairés par une seule lampe de poche, on arrive à l'endroit où on est supposés voir les vers luisants et ils sont là! Ils sont des centaines dans les arbres et sur la paroi d'une petite falaise. Et plus nos yeux s'adaptent à l'obscurité et plus on en voit! C'est tout simplement génial! J'ai l'impression de regarder la voie lactée!

Pas de photos malheureusement, parce que c'est impossible de prendre des vers luisants en photo en pleine nuit, mais un excellent souvenir!