jeudi 27 juin 2013

Punakaiki- Une côte sculptée par la mer

Truman Track

Seconde étape de notre "road-trip": Punakaiki, connue pour ses "pancake rocks". Arrivés à Punakaiki on ne va pas directement au site le plus connu mais on commence par faire une courte ballade le long de la côte jusqu'à une petite plage.
 
 
On descend donc sur une plage isolée, située entre la mer et les falaises. La plage est vraiment jolie car elle n'est pas faite de sable mais de petits cailloux colorés, polis par la mer, qui ressemblent à des pierres semi-précieuses avec les rayons du soleil.

C'est vraiment impressionnant d'être sur cette petite plage entourée de falaises, avec la mer qui monte et les vagues énormes qui se brisent sur les rochers!  
 


Rochers sur la plage

Petite cascade sur la plage

Par contre, à cause de la marée montante, on n'a pas pu rester trop longtemps sur cette plage et je pense qu'on est partis au bon moment parce que quelques minutes plus tard la plage était déjà presque totalement recouverte d'eau!

La plage recouverte par la mer à marée haute!
 

Les "Pancake Rocks"

 Puis on est allés au site des "pancake rocks".
 
C'est d'abord très fascinant de voir ces lignes régulières dans les roches, créées par la mer et le vent, et de se dire que ces paysages sont totalement naturels.
 




Rochers creusés par le vent et la mer
 
Et après quelques minutes, on assiste à un véritable spectacle avec des jets d'eau à travers des cheminées creusées dans la roche!
 
A force de se briser contre les rochers, les vagues ont créé des caves et des cheminées et, lorsqu'il y a d'importantes vagues, l'eau rentre dans ces cheminées et sous la pression de l'air se forme un véritable jet d'eau.
 
C'est assez incroyable comme scène et encore plus impressionnant de se dire que c'est totalement naturel!
 
 
 
 
En plus, on a eu BEAUCOUP de chance parce que sur le chemin du retour on a croisé un kiwi (pas le fruit, l'oiseau!)! Ils sont très rares, même en Nouvelle-Zélande et c'est très difficile de les voir, surtout en pleine journée. J'aurais aimé pouvoir le prendre en photo mais il a été trop timide et est vite parti se réfugier dans le bas côté. Dommage....

Aucun commentaire: